Expérience de consommation
Dissertation : Expérience de consommation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Angela Domis • 7 Octobre 2018 • Dissertation • 585 Mots (3 Pages) • 587 Vues
Oui experience d’achat ; marketing sensoriel
Exp d’antivipztioj
Exp de cons personnel acceuillant
Effectivement l’expérience de consommation joue un rôle dans l’irrationalité des choix du consommateur, à cause de l’expérience d’anticipation. L'expérience d'anticipation fais que le consommateur anticipe la satisfaction que le produit doit lui procurer. Il développe un fantasme autour des expériences d'achat. Il se projette. Prenons l’exemple d’un jeune consommateur souffrant d’acné, ce consommateur à essayer toutes sortes de crèmes, de médicaments, de traitement… aucuns n’ont pu lui soigner ses problèmes de peau. A la télévision, les publicités vendent les biens fait d’un nouveau produit dit « miraculeux » contre l’acné. Le consommateur est donc intéressé puisqu’il cherche un produit qui fonctionne depuis très longtemps. Grace à ses recherches, les avis des internautes, les forums… Le consommateur se crée une expérience d’anticipation qui le conduira a faire un achat impulsif sur ce produit car il sera impatient d’en finir avec son acné.
L’expérience de consommation a notamment un impact sur l’irrationalité de nos choix lorsque nous sommes dans l’expérience d’achat. L’expérience d’achat est le moment où l'individu passe à l'acte d'achat. De nombreux éléments environnementaux influencent cette expérience qui conduirait à une irrationalité dans ses choix. Par exemple le packaging d’un produit. La couleur et la forme sont les deux éléments essentiels pour éveiller le sens visuel du consommateur et de produire chez lui une forme d'attraction. Elles communiquent les valeurs de la marque. Pour illustrer mes propos, prenons l’exemple d’un membre de ma famille qui n’est absolument pas une adepte de la chocolaterie. Cette dernière en faisant ses courses habituelles, avait aperçu les nouveaux Ferrero rocher en édition limité. Elle n’avait pour pas pour habitude d’en acheter mais cette fois ci, le produit était très bien mis en avant, placé dans les premiers rayons à l’entrée du magasin. Elle ne pouvait pas le rater, Le packaging était très design, luxueux, élégant et dans une boite en forme de cœur, édition spéciale saint-valentin. Pourtant le produit à l’intérieur restait le même. Le packaging était tellement charmant, qu’il a éveillé le sens visuel du consommateur, influençant l’achat du consommateur. Cet achat a été totalement irrationnel, Le consommateur faisant ses courses et n’étant pas fan du chocolat, à effectuer un achat impulsif grâce au packaging du produit.
L’expérience de consommation, encore une fois joue un rôle dans l’irrationalité des choix du consommateurs grâce a l’expérience d’achat. Chaque expérience de consommation est différente selon les individus en fonction des facteurs socioculturels, dont le groupe d’appartenance. Si un consommateur a une culture ou une tradition particulière, ses choix peuvent rapidement devenir irrationnel. Par exemple, un japonais se promène au marché. Dans un stand d’épices et de garnitures il tombe sur un produit rare de la même culture que lui qu’il n’arrive pas à trouver en grande surface, Le sanchô-ko, soit le poivre du Sishuan. Inconsciemment, le consommateur va se rattacher à ce produit. Comme cet épice japonais fais partis de la même culture que lui, il l’achètera sans réfléchir car sa lui aura procuré des émotions, une valeur hédonique, un certain plaisir à s’offrir, même si ce n’était pas dans son intérêt d’acheter des épices. Ce qui l’a conduit à un achat impulsif.
...