Exploiter et partager l’information commerciale
Compte rendu : Exploiter et partager l’information commerciale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alice Tailler • 17 Janvier 2022 • Compte rendu • 1 337 Mots (6 Pages) • 3 159 Vues
B1 M27
Exploiter et partager l’information commerciale
Analyser le système d’information et le stockage de l’information
Présentez l’activité et l’offre de Bellenuptia
Bellenuptia est une entreprise vendant des robes de mariés a l’internationale.
L’entreprise propose des services haut de gamme, qui jouit d’une réputation sur le marché du mariage. Son réseau lui permet d’étendre son activité en dehors de la vente de robes, allant jusqu’à l’organisation précise du jour J si précieux pour les jeunes époux.
Ses prestations vont de la personnalisation de robes, a la mise en relation avec des prestataires nécessaire dans l’organisation d’un mariage.
Weeding planner…
Identifiez les moyens dont l’entreprise dispose pour récupérer des donnés clients et les types d’informations récoltées
Les salons du Mariage, ils sont nombreux et permettent de conquérir des prospects de tout horizon.
Les jeux et concours, ils permettent d’atteindre de potentiels futurs clients
Les cartes de fidélité, pour les clients les plus fidèles.
La collecte de données clients, permet de mettre en relation l’entreprise avec les relations des mariés. Amies, sœurs…
Présentez l’organisation des systèmes d’information de Bellenuptia en précisant les informations qui circulent dans chaque système et qui alimente les différents SI (système d’information)
Bellenuptia a un partenaire (R&D) qui est chargé de collecter les informations sur les tendances du moment. Elles sont stockées et partagées entre les différents employés qui peuvent eux aussi contribuer a la collecte en avertissant ce qui leurs semble nécessaire à la direction commerciale.
[pic 1]
[pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7]
Partager l’information
Identifiez les informations du SIM dont les commerciaux vont avoir besoin et montrez les freins qu’ils vont rencontrer pour y accéder.
Les informations du SI dont les commerciaux vont avoir besoin concernent :
- Les recherches sur les textiles, sur les tendances du marché, sur les possibilités de production et d’approvisionnement pour les textiles innovants ;
- Une extraction des coordonnées clients à partir d’une sélection des données clients de Paris et de la petite couronne qui possèdent une carte de fidélité ou un compte sur le site Internet.
Les commerciaux vont rencontrer des freins pour y accéder car Bellenuptia est encore structurée en silos et n’a pas de PGI. La circulation des informations entre les différents services n’est donc pas efficiente. Les données de la production, la logistique, le service commercial de communiquent pas de façon automatique et rapide. Par exemple, les vendeurs en magasin n’ont pas accès aux demandes d’information ou aux transactions faites par les clientes sur le site.
Quel outil informatique permettrait d’améliorer l’accès aux données ? montres où et comment les commerciaux pourraient ensuite diffuser les informations recueillies pendant l’atelier.
Bellenuptia vient de se doter d’un CRM pour améliorer la connaissance client ainsi que la circulation de l’information dont les commerciaux ont souvent besoin et provenant de divers services tels que le service Production et Logistique. La mise en place d’un PGI avec référentiel de données commun auquel les commerciaux pourraient se connecter permettrait de faciliter l’accès aux données de tous les services et de tous les canaux. En effet grâce à cet outil, les commerciaux pourraient ensuite diffuser dans l’ensemble des services de l’entreprise, grâce à leurs opérations de reporting, les informations recueillies pendant l’atelier car toutes les informations de l’entreprise seront enregistrées dans une seule base de données, le référentiel client commun, à laquelle tous ont accès en fonction de leur code d’habilitation.
Par exemple les coordonnées des clients ayant participé à l’atelier entrées dans SI par un commercial seront aussi accessibles par le service Comptabilité clients, le service Livraisons, le SAV…
Si le PGI est connecté aux différents outils mobiles des commerciaux (smartphones, tablettes…) les données pourront être consultables par tous en temps réel et même a distance.
Identifiez les informations du SIM dont les commerciaux auront besoin et les freins pour accéder aux informations des partenaires.
Pour mettre en place sur le site un blog qui présenterait, avec l’aide des partenaires, les nouvelles tendances dans le secteur du mariage, les informations du SIM dont les commerciaux auront besoin concerneront :
- Les chiffres clés, l’état des lieux du marché des mariage saiss dans le SI : le nombre de mariages, le coût moyen par cérémonie, les acteurs économiques du marché du mariage (photographes, professionnels, traiteurs, magasin de robe de mariée, animateur de soirée, fleuristes, loueurs de salles, bijoutiers, boutique et agence de voyages, wedding planners..), la notoriété du mariage, le niveau du pouvoir d’achat…)
- Les recherches sur les textiles
- Les possibilités de production pour vérifier, par exemple, la faisabilité des demandes de personnalisation des nouvelles tendances des robes.
- Les possibilités d’approvisionnement…
Actuellement, sans le PGI, pour avoir ce type d’information, les commerciaux doivent daire une demande au service concerné. Ils rencontrent donc souvent des difficultés pour connaître les évolutions prévisibles des produits. Les freins pour accéder aux informations des partenaires proviennent du fait que leurs bases ne communiquent pas. La circulation des informations entre les différents services et avec les partenaires n’est donc pas efficiente dans une entreprise structurée en silos et sans PGI.
...