LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Examen de fin de module : Marketing stratégique

Cours : Examen de fin de module : Marketing stratégique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2016  •  Cours  •  1 618 Mots (7 Pages)  •  2 300 Vues

Page 1 sur 7

        Diection Régionale chaouia Ouardigua

[pic 1]

                                          Examen de fin de module : Marketing stratégique

                Année de formation 2015 /2016

TEXTE :

Les options stratégiques :

I-les stratégies intra-secteur :    1-stratégie de domination par les couts: permet d’avoir un avantage concurrentiel par la diminution de cout de production et de vente avec même qualité, Avantages : promouvoir une production de qualité, assurer une distribution efficace, Limites : l’imitation par les concurrents, risque de progrès technologique qui peut annuler l’avantage.

2-stratégie de différenciation: permet a l’E/se de positionner son prd comme différent de ceux des concurrents par l’innovation et la création, Avantages : dégages des marges relativement confortables, pouvoir couvrir les pertes de marché, Limites: changement de gout de consommateurs.

3-stratégie de concentration de focalisation: s’appelle aussi niche ou créneau: *St de niche : l’E/Se s’intéresse à un marche vacant (besoin non encore satisfait),*St de créneau : l’E/se cherche à conquérir un segment du marché mais s’adressant à aune clientèle spécifique. Avantages : permet de dégager un profit supérieur à la Mayenne de secteur, Limites: l’écart entre prd propose et les attentes des clients, risque de la différence entre le prd offerts par l’E/se et celui des concurrents.

4-les stratégies de dégagement, recentrage: est une stratégie défensive permet améliorer l’activité.

 *St de dégagement : l’E/se abandonne une ou plusieurs activités devenus peu rentable.

*St de recentrage: l’E/Se se recentre sur son métier initial en abandonnent des activités annexes.

Avantage : investir dans les domaines de bases pour améliorer la production, augmenter le résulta

II-les stratégies inter-secteur:   1-l’intégration verticale : l’E/se intègre une activité a son activité de base. Permet de contrôler les couts. Intégration  en amont :pour maitrise les approvisionnements ,Intégration vers l’aval :pour maitriser la distribution, Intégration sur l’ensemble : pour maitriser les deux, Avantages:*Financier (réduction des stocks intermédiaires), *Technologique (meilleur contrôle de qualité),*Commerciaux (l’appropriation de marché), meilleure adéquation entre demande et offre, Limites: augment des ch. fixes, la S rentabilité devient élevé.

2-stratégie de filière: repose sur 3 dimensions :*Dim technique (permet de transformé la mt 1éré en prd fini),*Dim économique (permet de repartir la v.a aux différents stades),*Dim organisationnelle (permet de faire des relations de pouvoir évolutives. Avantages : meilleur répartition des risques,

Occuper un plus grande part de marché. Limites : échec ponctuel, risque de dilution de l’axe stratégique.3-stratégie de diversification : c’est l’entrée de l’E/se dans un nouveau domaine d’activité ou nouveau marché,*divers par produit (prd nouveau sur marché actuel), Avantages: gains de synergie réalisés, gamme de prd élargie ,Limites: nécessité de financé des stocks importants*divers par le marché/zone geao (prd actuel sur marché nouveau),Avantages: réalise d’économie d’échelle, Limites: frais commerciaux, risque de change,*divers total (nouveau prd et marché),Avantages: avoir un portefeuille d’activité équilibre, gamme élargie ,Limites: investismet  importants, gains de production limités.

III-stratégies d’inter-entreprise :   1-stratégie d’impartition : ce sont des stratégies de partenariat et d’alliance, Formes: *relation clients : l’E/se demande a son frs de réalisé une production,*la sous-traitance : une E’/se confie une partie ou tout sa production (externalisation de production), *Co-traitance :les partenaire partagent a la réalisation des travaux communs,*commission : l’E/se confie à une autre E/se une de ses fonction (comptabilité),*concession :l’E/se confie une partie de ses opérations a une autre (distribution),*cession de licence : par lequel une E/se autorise à aune autre d’utilise son brevet d’innovation avec le paiement des redevances,*franchise :par lequel le franchiseur communique un savoir faire au marque à un franchisé contre partie redevance,*l’externalisation : entretien de couts, restauration,*le portage ,Avantages : réduction des couts, renforcement de compétitivité, Limites : vol d’information, dépendance économique.

IV-stratégies d’internalisation : consiste pour une E/se a développé son activités(ou ses activité) au delà de son territoire, c’est une croissance hors marché national de l’E/se. Raisons : saturation de marché national, concurrence très agressive,/Se multinationale:/se dont l’activité s’exerce dans plusieurs pays. Avantages : manilleurs croissance des marchés étranges, élargissement du marché,

Limites : risque politique, risque liés à la crise régionale

V-croissance : c’est l’augmentation durable de niveau d’activité de l’E/se.1-direction :*croissance horizontale : développe des activités situées au même stade, même activité,*croissance verticale :

Des activités différentes faites par la même E/se,*croissance conglomérale : développe des activités différentes et indépendants les unes des autres (holding).2-Formes de la croissance :*croissance interne : consiste a augmenter sa capacité de production par l’acquisition de nouveau machine,*avantages : l’indépendance de gestion, autonomie financier, Limites: processus lent, l’endettement.*croissance externe : consiste a acquérir des entreprises ou partie d’E/se déjà existantes. Avantages : augmentation de la part de marché, internalisation rapides, Limites : rachat couteux, dilution de pouvoir entre les associes.

...

Télécharger au format  txt (11.6 Kb)   pdf (263.4 Kb)   docx (14.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com