Résumé Module 1, Marketing 2e édition
Dissertation : Résumé Module 1, Marketing 2e édition. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar raspberryred • 12 Mai 2014 • 4 349 Mots (18 Pages) • 709 Vues
Chapitre 1
Succès invite la concurrence, laquelle stimule l’innovation.
Rollerblade : excellente leçon de marketing afin de suivre l’évolution des gouts des conso et de devancer l’offre de la concurrence, une E doit sans cesse chercher des moyens d’offrir à sa clientèle un rapport qualité px avantageux, à défaut de quoi elle périra…bien comprendre les désirs et besoins de la clientèle. Donc recherche continuelle des moyens d’offrir un produit génial aux consos.
QU’EST CE QUE LE MARKETING ?
Marketing = échange visant à satisfaire des besoins.
Déf : le marketing est le processus de planification, d’exécution d’un concept (produit), de la fixation/établissement des prix, de la communication et de la distribution des idées, des biens et des services pour créer un échange qui satisfasse les objectifs individuels et organisationnels / répondent aux besoins des individus, organisations et actionnaires.
Donc objectifs : - connaitre les besoins et les désirs des clients éventuels
- de les satisfaire
- idée d’échange derrière ces 2 objectifs (donner qqch pour recevoir de l’$$ en retour)
Facteurs influençant le marketing :
Premier plan : E mission et objectifs déterminent son type d’activité commerciale et les cibles qu’elle veut atteindre. Dans E : il revient à la direction d’établir les objectifs.
Le Service marketing collabore avec les autres services et employés afin de livrer des produits qui répondent aux attentes de la clientèle afin que E prospère. C’est lui qui a pour tâche de favoriser les relations, les assos, et les alliances avec les clients de l’E, ses actionnaires, ses fournisseurs et d’autres sociétés.
Activités marketing aussi influencé par environnement (facteurs sociaux, techno, econo, concurrentiels, politiques).
Décisions liées au marketing sont déterminées par la société dans son ensemble, entité qu’elles influencent à leur tour. E doit maintenir équilibre continu entre intérêts parfois divergents ex : px concurrentiels vs salaire élevés employés…
Voir p.8
Exigences :
Présence de 4 facteurs nécessaire à la mise en place du marketing :
1. Deux parties ou + dont les besoins sont insatisfaits
2. Volonté et capacité de part et d’autre de satisfaire ces besoins
3. Mode de comm entre les parties
4. Qqch a échanger
COMMENT CONNAITRE ET SATISFAIRE LES BESOINS DE LA CLIENTÈLE ?
1. Première étape du marketing : découvrir les besoins (et désirs) du conso.
Besoins (fondamental) = biens de première nécessité tels que la nourriture, le gîte, et l’habillement. Désir = nait d’un besoin qui surgit formé par la personnalité, l’héritage… Dans manuel interchangeables.
Pour découvrir besoins : doit observer clientèle cible. p.11
Marché = regroupe des gens qui ont le désir d’acheter un produit et la possibilité d’acheter le pdt. Possibilité implique le temps et l’$$ nécessaire.
Gens peuvent acheter ou accepter davantage que des biens ou des services ; ex idée qui se traduira en action…
2. Deuxième étape : satisfaire les besoins
E doit se concentrer sur besoins d’1 gpe précis de conso éventuels = marché cible = un ou plusieurs segments précis de l’ensemble de marché potentiel vers qui l’E dirige ses campagnes marketing. .
Élaboration d’un programme de marketing visant à rejoindre conso cibles en se servant de 4 variables = 4P de Mc Carthy.
Variables contrôlables du marketing mix:
Produit
Prix
Promotion (communication) = moyens de com entre vendeurs et acheteurs
Place (distribution) = moyen de livrer le pdt aux consos.
Facteurs incontrôlables : 5 groupes.
Environnement social
Environnement économique
Environnement technologique
Environnement concurrentiel
Environnement politique
Ces facteurs peuvent accélérer ou freiner les activités liées au marketing ; parfois favorise expansion, parfois restreignent.
LE PROGRAMME MARKETING = COMMENT ÉTABLIR LIEN AVEC LA CLIENTÈLE
Programme marketing met E en contact avec sa clientèle.
Valeur client :
C’est l’ensemble des avantages que tire la clientèle ciblée et qui regroupe la qualité, le px, la commodité, la ponctualité de la livraison et le service avant et après la vente.
E veut conso satisfait et loyal/fidélisé
E ne peut pas plaire a tout le monde ; doit plutôt chercher a établir lien durable en leur offrant une valeur unique. Stratégies gagnantes : le px le plus avantageux, le meilleur produit ou le meilleur service.
Marketing personnalisé :
Lie E a chacun de ses employés, fournisseurs et autres partenaires dans l’intérêt mutuel de toutes les parties. Repose sur une relation directe et assidue entre une E et chacun de ses clients.
Difficile à mettre en place. P.14
Programme marketing :
p.15 figure 1.4
Concepts servent a produire programme marketing marketing mix (4P) afin de proposer aux consos éventuels un produit ou un service réaction favorable/défavorable Processus reprend = processus continue ds E.
Les besoins des consos font apparaitre des concepts de produits qui sont ensuite réalisés et ces produits servent à découvrir d’autres
...