Examen Marketing MAE 2017
Étude de cas : Examen Marketing MAE 2017. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar you1983 • 14 Avril 2019 • Étude de cas • 3 150 Mots (13 Pages) • 569 Vues
Examen Marketing MAE
Pr. Ouidade SABRI
3h
Tous les documents sont autorisés
L’examen se compose de deux cas.
Bonne chance à tous,
Pr. Ouidade Sabri
Cas 1 : Zalando (7 points)
[pic 1]
Zalando est une entreprise allemande e-commerce innovante dont le siège social est à Berlin. Zalando a été créé par deux étudiants en commerce, Robert Gentz et David Schneider en 2008. Introduit en bourse en 2014 grâce aux investisseurs minoritaires que sont les frères Samwer, Zalando est devenu la plus grande boutique de chaussures et de vêtements en ligne, proposant de nombreux services valorisés par les clients : l’envoi et le retour produits gratuits, l’assistance téléphonique gratuite, les commandes passées avant 15h sont expédiées le jour même, et le droit de retour des produits de 100 jours. En 2015, le chiffre d’affaires de Zalando atteint près de 3 milliards d’euros et un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’euros est attendu pour 2017.
Zalando est devenu un acteur incontournable dans la vente de chaussures et de vêtements en raison de son catalogue étoffé et sa stratégie e-commerce. En 2016, Zalando aurait accueilli 150 nouvelles marques partenaires sur sa plateforme, comme Superdry et Adidas. Zalando a ainsi mis en place un « programme partenaire » permettant d’intégrer de nouvelles marques à son portefeuille.
Sa stratégie e-commerce est également bien pensée. Elle repose tout d’abord, sur une connaissance client fine et une personnalisation de l’offre et de la communication proposées aux clients du site. Zalando a confirmé, début janvier 2016, le rachat de 100% du capital de la société allemande nugg.ad, basée à Berlin et spécialisée dans le ciblage prédictif et les solutions de data management platform (DPM), plateforme permettant de centraliser et de gérer les données relatives aux clients et prospects. "La vision de Zalando consiste à offrir une expérience de la mode la plus personnalisée possible pour ses utilisateurs en les reliant avec des offres de marques particulièrement pertinentes pour eux, sur la base de leurs préférences d'achat. En tant que leader de DPM, nugg.ad aidera Zalando à atteindre cet objectif. Ce lancement permet de capitaliser les données d’une base de plus de 17 millions de clients actifs, de combiner les données mode et le savoir-faire technologique", explique la société allemande1. La stratégie e-commerce est portée ensuite par la mise en place de plateformes logistiques performantes. Cela passe par le développement de nouveaux centres logistiques pour être au plus près des consommateurs et réduire le délai de livraison. En 2016, a été ouvert à Lahr, en Allemagne, un nouveau centre logistique transfrontalier avec la France, à 5 minutes
[pic 2]
- http://www.lsa-conso.fr/e -commerce-en-rachetant-nugg-ad-zalando-veut-encore-plus-rapprocher-marques-et-consommateurs,231570
1
de Strasbourg. Zalando a également récemment initié des rapprochements avec une dizaine de magasins physiques de proximité. Si une paire de chaussures vendue sur Zalando est également disponible dans un point de vente physique proche de l’internaute, celui-ci aurait le choix de commander en ligne ou d’aller le retirer directement dans le magasin partenaire de Zalando.
Zalando insiste aujourd’hui sur le développement du m-commerce. « Depuis trois ans, le m-commerce a révolutionné notre business. Nous sommes partis de zéro en 2012 et aujourd'hui le mobile est notre priorité", pointe Christine de Wendel, directrice générale de Zalando. En effet, en 2015, 60% du trafic a été généré par les appareils mobiles, un chiffre qui augmente de plusieurs points à chaque trimestre. »2 Télécharger plus de 14 millions de fois, l’application mobile Zalando, mise à jour en 2016, permet dès ouverture de l’application, de faire apparaitre des actualités, avec un carnet de tendances en images et vidéos proposant aux consommateurs des vêtements portés par des mannequins. En 2014, l’application proposait déjà le shopping via photographies, c’est-à-dire la possibilité qui est offerte aux consommateurs de prendre des photos de vêtements et chaussures repérés dans des magazines ou dans la rue, et d’en retrouver l’équivalent au sein de l’offre de Zalando. La navigation a été améliorée en la possibilité de « swiper » entre les différents produits d’une même catégorie sans avoir à revenir à la page précédente.
Les consommateurs semblent ravis des services proposés par Zalando. 98% des clients d’iGraal recommandent Zalando. iGraal est une société française spécialisée dans le «cashback». Il s'agit d'une méthode de promotion où les revendeurs proposent aux acheteurs de récupérer une partie du montant qu'ils ont dépensé sur leur site, dans un porte-monnaie électronique. Un passage en revue des commentaires clients sur ce site montre que les clients de Zalando plébiscitent tous la rapidité de réception des commandes, la largueur et la profondeur de l’assortiment proposé, ou encore la qualité de service. Voici quelques commentaires recensés sur le site d’iGraal de certains clients de Zalando en 2017.
[pic 3]
Note : 5 / 5
Le 27/01/2017
Génial
Super site internet, un large choix de vêtements et chaussures, des marques en veux-tu en voilà ! Livraison très rapide ainsi que des retours simple si cela ne nous convient pas ... je recommande ce site dans mon entourage.
[pic 4]
Note : 5/5 Le 12/02/2017
Toute la mode est là !
Zalando, c'est avant tout des habits, des chaussures, des accessoires. Bref : tout est là, à des prix alléchants, voire très alléchants ! Les frais de livraison, oubliez les, il n'y en a pas. Je vous recommande très fortement ce site ! »
...