Etude mercatique de Danio
Étude de cas : Etude mercatique de Danio. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aurélien Sénéchal • 1 Avril 2017 • Étude de cas • 939 Mots (4 Pages) • 1 930 Vues
DANONE est un groupe français orientée vers les produits laitiers frais.
I- La dimension stratégique de la démarche mercatique
A- L’analyse externe
Analyse de la demande
Les français consomme en moyenne 1,8 million de tonnes de produit laitiers par an la demande en terme de produit laitier est bien présente. Le yaourt hyper protéiné est un nouveau segment qui n'existait pas en France et qui répondait à une réelle attente de la part des consommateurs puisque 80% d'entre eux grignotent au cours de la journée.
Aux États-Unis la demande s'est vu croitre pour les yaourts hyper protéinés en effet, les yaourt grecs connaissent un véritable succès avec la marque CHOBANI. Avec l’intérêt que les consommateurs ont pour les yaourts hyperprotéinés il était judicieux pour DANONE de se lancer (depuis 2013) également sur le marché des yaourts hyper protéinés.
Analyse de la concurrence
DANONE est confronter à plusieurs concurrents direct sur le marché du yaourt grec. DANONE essaye de rattraper certains groupes alimentaires comme KRAFT et MARS les leaders sur le marché agro-alimentaire aux USA
Aux États Unis, CHOBANI leader puisqu'il détient 60% des parts du marché du yaourt grec. DANONE possède 17% des parts du marché, 15% des parts sont détenues par le grec FAGE et GENERAL MILLS 6%.
En France, son principal concurrent est Yoplait qui a lancé un produit similaire « YOPA ».
Analyse de l’environnement
Environnement socioculturel : Les français consomme environ 1,8 million de tonnes de produit laitier par an
Environnement économique :
Les produits laitiers représentent 4,5miliard d'euros par an en France.
En 2013 la vente des yaourts grecs a progressé de 20% en France
B- L’analyse interne
Quelles sont les forces du groupe DANONE ? Il est le leader français des produits laitiers
Quelles sont ses faiblesses? DANONE faiblit sur le marché français des produits laitiers depuis 18mois
Le groupe s'est lancé sur le marché du yaourt hyper protéiné avec du retard aux USA car il était trop centré sur le produit ACTIVIA.
C- Les objectifs
Objectif de communication : investir en média
Objectif d'innovation stratégique: réinventer le yaourt, création du segment de snacking dans l’univers de l’ultrafrais.
La gamme a été enrichie avec une variante en mini pot de 100gr, et un développement de nouvelles saveurs (miel et mangue), 6 saveurs à la base deux de plus aujourd'hui, la gamme ne compte pas s'arrêter là ils souhaitent 18 références au total et pas que des yaourts aux fruits.
Objectif de production : investissement dans des outils de production
Objectif de distribution : en 2014 les objectifs étaient de se faire commercialiser par Starbucks. et d'essayer de nouveau circuit de distribution (cinéma, salle de sport, station service...)
Objectif de vente: représenter 10 à 13% sur le marché du snack. Etre le leader sur le marché des produits laitiers frais aux USA et ainsi détrôner l'actuel leader CHOBANI. Renforcer sa présence au Royaume unis
Vendre 10 000 tonnes de produit
Couple produit/marché : snacking
Quelles sont les cibles visées par ce produit? Les principales cibles les hommes, les actifs, les jeunes consommateurs (les 25 40ans) en Europe puisque les gouts leur sont adaptés
Quel est le positionnement du produit? substituer un repas mais aussi substitution à des consommations gourmandes riches et sucrés.(chocolat, barres de céréales, fruits...)
...