Etude marketing Toy's rus
Étude de cas : Etude marketing Toy's rus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cheyma Mili • 12 Juin 2018 • Étude de cas • 4 158 Mots (17 Pages) • 1 130 Vues
RECOMMANDATIONS STRATÉGIQUES
TOYS R US
[pic 1]
I – SWOT
STRENGTHS
- Grand choix de produits (catalogue fourni et diversifié). Plus de 10 000 produits référencés avec environ 500 fournisseurs différents.
- Bonne organisation / agencement des rayons par thématique (partie jeux de société, poupées …) + superficie des magasins de plus de 2600 m² en moyenne, magasins plus grands que ceux de la concurrence.
- Produits pour différents âges allant des jouets pour bébés aux jeux pour toute la famille
- Partie puériculture « babyr’us » qui n’existe pas chez les concurrents. Lancement de leur site « babiesrus.fr » spécialement dédié aux bébés.
- Popularité de la marque : répond aux attentes et aux demandes de ses clients. Il fait évoluer son commerce selon les clients.
- Compétences des équipes commerciales, image de marque, réputation, ancienneté (marque créée en 1957)
- Implantation des magasins (1 500 dans le monde dont 800 aux USA et 48 en France)
- Leur positionnement : présence dans 34 pays du monde
WEAKNESSES
- Noël 1999 : TOYS R US ne peut honorer toutes ses commandes => amende de 350 000 $ => l’image flétrit
- Erreur stratégique : au lieu de développer son site internet propre, TOYS R US signe un contrat de 10 ans avec Amazon en contrepartie Amazon exige que la marque abandonne son site internet
- Site internet : lancé trop récemment (2011) de par leur ancien accord avec Amazon. Ces derniers ont pris trop d’avance et ont profité de ce partenariat pour récolter davantage d’informations sur les clients de TOYS’RUS.
- Mots clés de recherche sur le site internet et Arborescence pas clair. Manque de cohérence comparée aux sites internet concurrents « La Grande Récré », « Jouet Club »
- Marché saisonnier : dépendance du CA aux saisons notamment sur la période de Noël. Plus de 55% des ventes sont réalisées lors du dernier trimestre, pour les fêtes de fin d’année, et 37% lors du seul mois de décembre.
- Pas de différenciation comparé à la concurrence, ex : l’e-réservation pour la Grande Récré.
- Depuis 2017, l’enseigne est placé sous le régime américain de protection de faillite de part une dette de long terme atteignant les 5 milliards de dollars.
- Moins de point de vente que ses concurrents (50 pour TOYS R US contre 200 pour Jouéclub voire 300 pour la Grande Récré)
OPPORTUNITIES
- Marché en France stable (1,3% en 2017). Les consommateurs ont un panier moyen de 237€ par enfant qui peut augmenter selon le nombre d’enfants.
- Nouvelle perspective en 2018 : La coupe du monde de football et les petits jouets à collectionner peuvent être un véritable tremplin pour l’industrie du jouet.
- Modification de la structure familiale (plus de familles monoparentales ou séparées) ce qui peut augmenter le nombre de jouets offerts par enfant.
- L’influence dès le plus jeune âge des enfants dans le processus de décisions (enfant de plus en plus prescripteurs lors de l’achat)
- Partenariats, associations charitables (récolter jouets usagés pour une association, en contre parti le client aura le droit à une réduction)
- Développer une marque propre à Toys’rus proposant des jouets de qualité et moins cher.
- Restructuration des magasins en France d’ici 4 à 5 ans
- Développer davantage les corners
- Développer la puériculture (axe de développement stratégique pour la marque). Segment encore peu exploiter en France.
- L’importance grandissante de l’industrie française du jouet qui réalise un chiffre d’affaires d’environ 500 millions d’euros et qui représente environ 7% du marché. Segment intéressant et exploitable dans un contexte propice à la réflexion (impacts environnementaux, qualité et sécurité des produits). Les consommateurs sont de plus en plus sensibles au « made in France » et aux respects de l’environnement (recyclage, responsabilité sociale et environnementale de l’enseigne etc.)
- Certains jouets sont indémodables et restent fortement prisés par les enfants (barbi, monopoly …)
- Les concurrents de Toys R Us sont également en difficulté: Recul des ventes lors de la période de fin d’année 2017, perte de part de marché.
THREATS
- Nouveaux comportements de consommation: les consommateurs ne consomment plus de la même façon. Ils vont davantage utiliser internet pour commander leurs jouets (pratique qui était beaucoup moins importante il y a 10 ans)
- Les attentes des clients évoluent vers une efficacité opérationnelle et vers de nouveaux services (drive ou borne auprès des GSS)
- Forte concurrence de la part des GSA (31% des ventes) GSS (29,7%) et des sites internet (20,3%)
- Effet de mode : explosion du nombre de ventes d’un jouet en l’espace de 2 mois et essoufflement des ventes par la suite. Les marques doivent donc être réactives face à ces tendances. Du jour au lendemain un produit peut arrêter de se vendre.
- Essor du e-commerce: le jouet est très perméable à l’e-commerce : rien de plus facile que l’acheter en ligne. Ainsi le géant Amazon a su devenir l’un des leaders des sites de ventes de jouets => Vers la fin des commerces physiques ?
...