Etude marchandisage point de vente
Étude de cas : Etude marchandisage point de vente. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Keny Makaya • 8 Avril 2021 • Étude de cas • 770 Mots (4 Pages) • 533 Vues
Contexte : Pour connaitre de façon précise le marchandisage au niveau de mon agence, et comprendre comment celui-ci garantit la disponibilité de l’offre, met en valeur les produits et optimise l’implantation de l’offre au sein de l’espace commercial, je vais suivre le plan suivant :
1) Décrivez et analysez le marchandisage d’organisation de votre PDV. Donnez-en les objectifs et des exemples.
2) Décrivez et analysez le marchandisage de gestion de votre PDV. Donnez-en les objectifs et des exemples.
3) Décrivez et analysez le marchandisage de séduction de votre PDV/de votre agence. Donnez-en les objectifs et des exemples. Ce 3ème point sera développé en insistant sur :
- l’extérieur (abords, façade, entrée, type de vitrine-s-) ;
- l’intérieur (accueil, mobilier, balisage, éclairage, couleurs, ambiance…)
- sa théâtralisation.
4) Réfléchissez sur l’autonomie ou les contraintes du marchandisage de votre PDV.
5) Quels outils digitaux sont utilisés dans votre PDV pour optimiser son agencement (espace phygital, les services offerts, leur dématérialisation…)
Objectifs : comprendre et analyser comment le marchandisage est construit et permet d’optimiser la présentation du magasin/de l’agence.
Moyens et techniques mis en œuvre : observation, questionnement, entretien, le diaporama de la leçon : « Le marchandisage au niveau du PDV » et les fiches ressources du livre ADOC Nathan.
Présentation du marchandisage du PDV/agence en reprenant les 5 points ci-dessus :
(NB : en ce qui concerne les Banques/Assurances, seuls les points 3, 4 et 5 sont à traiter)
3) Le marchandisage de séduction : Le marchandisage de séduction est nécessaire pour déclencher les achats il concerne tous les facteurs d’ambiance de l’agence. Chez ADA, le marchandisage de séduction est présent quelle que soit la saison ou la période.
A l’extérieur :
Le logo et le nom de l’enseigne sont gros et visibles de loin. Le rouge étant une couleur vive attire l’œil des passants. De grandes vitres transparentes permettent de voir l’intérieur. L’entrée est immersive. On sait que dans notre agence 70 % du CA provient des locations d’utilitaires, la responsable a donc décidé de mettre des véhicules devant l’agence afin d’attirer le client par leurs grandeurs et leur couleur rouge vive.
L’intérieur :
Lorsque le client entre dans l’agence par la porte principale, se trouve le garage en face, à sa droite se trouve l’accueil, où la responsable d’agence reçoit les clients derrière le comptoir. Le balisage est présent : au sol il y a des flèches qui indiquent au client le sens de la file d’attente, et des délimitations pour la distanciation (exceptionnelle en cette période de crise sanitaire). Pour l’ambiance sonore il n’y a pas de musique ce qui fait de l’agence un endroit assez calme et neutre. et attestant d’une certaine sobriété et donc d’une ambiance sérieuse.
...