Etude de marché sur les métiers Web-Digital au Maroc
Analyse sectorielle : Etude de marché sur les métiers Web-Digital au Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kssssss ksssssssss • 9 Juin 2016 • Analyse sectorielle • 7 688 Mots (31 Pages) • 769 Vues
[pic 2][pic 3][pic 4][pic 5]
Remerciements:
Nous aimerons en premier lieu adresser nos remerciements à Mr.Benyoussef, pour ses judicieux conseils, ses orientations et sa collaboration à l’élaboration de notre modeste travail. Ce fut un honneur d’être parmi vos étudiants et vivre une telle expérience enrichissante et pleine d’intérêt.
Nos remerciements sont aussi adressés à Monsieur Youssef Ghallam, Co-créateur de Kezakoo et notre commenditaire pour pour le temps qu’il nous a accordé, et les informations pertinentes qu’il nous a communiqué.
Et nous tenons à exprimer notre gratitude à toutes les personnes ayant contribué de près ou loin à la réalisation de ce modeste travail.
Plan :
Contents
Remerciements:
Plan :
I.Introduction :
Contexte d’étude :
Objectifs de l’étude :
Méthodologie de l’étude :
Note de Synthèse :
I. Etude documentaire :
1.L’évolution du secteur Web-Digital au Maroc :
2.La place des métiers web-digital dans l’entreprise :
Pourcentages d’entreprises qui recruteront pour leur activité digitale pour l’année 2016 :
3.La formation aux métiers Web-digital au Maroc actuellement :
4.Nouveaux métiers, Nouvelles compétences :
5.Les facteurs qui influencent et influenceront les métiers Web-Digital :
6.Synthèse :
II. Etude qualitatif :
1.Objectifs :
2.La méthodologie de l’enquête
3.Analyse des résultats :
Partie 1 :A propos du web digital :
Partie2 :A propos des formations en web digital
Partie3 : Centre de formations en métiers web digital :
3.Synthèse des résultats :
III. Etude quantitative
2.Méthodologie étude quantitative
2.Analyse des résultats
A.Analyse générale de la demande
Synthèse de l’étude quantitative
RECOMMANDATIONS
Conclusion et recommandations :
I.Introduction :
Contexte d’étude :
L’essor du numérique, la digitalisation du monde des affaires, l’élargissement de la communauté marocaine d’internautes, et la montée de l’importance du Web-Digital, ont favorisé fortement l’apparition de nouveaux métiers et de nouvelles compétences. Ce sont les métiers et les compétences d’avenir, ceux liés au secteur du Web-Digital.
Cependant, malgré la forte demande à ce niveau, les formations liées au secteur restent peu adéquates à cette croissance.
Dans ce contexte, cette étude essaie de mesurer la pertinence de la création d’un centre de formation en métiers/compétences Web-Digital.
Objectifs de l’étude :
Cette étude vise d’atteindre les objectifs suivants :
- Une analyse et l’étude de la demande.
- La segmentation de la demande.
- Approfondir la connaissance du marché et de la cible.
- Une étude approfondie des motivations et des attentes de la cible.
Méthodologie de l’étude :
L’étude suivante s’est déroulée selon 3 phases :
- Phase 1 : Il s’agit d’une étude documentaire sur le secteur du Web-digital, qui a permit une meilleure compréhension de la problématique, ainsi que de la préparation aux phases suivantes.
- Phase 2 :Une enquête qualitative à travers 13 entretiens individuels avec des professionnels, des étudiants et des lauréats.
- Phase 3 :Une enquête quantitative auprès d’un échantillon de 315 personnes. Les questionnaires ont été administrés en face à face, et par auto administration.
Note de Synthèse :
La montée de l’importance du Web-Digital, a contribué fortement non seulement au changement de notre vie quotidienne, mais aussi à la naissance d’un nouveau concept en termes de compétences Web-Digital. Avec le phénomène de la digitalisation de l’entreprise et de plusieurs autres secteurs, ces compétences et métiers commencent à occuper une place primordiale dans le monde des affaires, et par conséquent dans le marché du travail.
Cependant, l’offre au niveau de la formation n’est pas aussi importante que la demande actuelle, en termes de qualité ou de quantité, ou bien très méconnue auprès du grand public.
Dans ce contexte, notre étude se focalise sur la pertinence de la création d’un centre dédié à la formation de profils en compétences Web-Digital.
Intérêt à la formation :
Il en ressort qu’une grande tranche des répondants s’intéresse au développement de diverses compétences techniques et personnelles en Web-digital, qu’ils considèrent un secteur en plein boom.
...