Ephéméride, Blédé Logbo
Dissertation : Ephéméride, Blédé Logbo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 4462 • 25 Novembre 2020 • Dissertation • 703 Mots (3 Pages) • 4 038 Vues
Sujet : « EPHEMERIDE » entre dans la catégorie des pièces contemporaines. D’après vous; quels sont les rapports avec le drame romantique, le théâtre d’avant-garde et le théâtre post-dramatique. Justifiez votre réponse.
«Éphéméride» est une pièce théâtrale écrite en , elle est du professeur Blédé LOGBO de l'université Félix Houphouët-Boigny. C'est un théâtre-slam de sept (7) scènes, ces scènes n'ont pas de suite logique mais parlent pour la plus part des problèmes concernant la société. Alors, la pièce Éphéméride, quels sont ses rapports avec le drame romantique, le théâtre d'avant-garde et le théâtre post-dramatique ? Nous justifierons nos réponses à travers la pièce théâtrale Éphéméride
« Ephéméride » qui le titre de l’œuvre soumis à notre analyse est en rapport avec le drame romantique. Sachons que les règles du drame romantique sont opposées à ceux du théâtre classique. Le théâtre classique observe trois règles : l’unité de temps, l’unité de lieu et l’unité d’action. Ces règles ne sont pas respecté par le drame romantique d’où le rapport avec la pièce Ephéméride. Dans cette œuvre l’unité de temps n’est pas respectée. En effet, pour qu’il y ait respect de l’unité de temps, la pièce doit durer 24h. Pourtant dans la scène1 intitulée : sept en un, les sous-titres nous indique ‘’jour premier’’ page 17 ; ‘’jour deuxième’’ page 22 ; ‘’jour troisième’’ page 28 ; ‘’jour quatrième’’ page 29 ; ‘’jour cinquième’’ page 30 ; ‘’jour sixième’’ page 31 et ‘’jour septième’’ page 34. Ces jours correspondent respectivement à lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche. Ainsi donc si cette pièce de théâtre ce fait en plusieurs jours alors elle va contre les règles du théâtre classique et si elle est contre le théâtre classique, nous dirons qu’elle est en rapport avec le drame romantique.
Ensuite, Ephéméride est en rapport avec le théâtre d’avant-garde car ces caractéristiques s’y trouvent. Dans le théâtre d’avant-garde nous remarquons l’insolence de certaines pièces. Cette insolence vise à déranger et à déstabiliser les spectateurs. Dans Ephéméride nous apercevons cette insolence, à la scène sept précisément de la page 90 a 91. Ici le personnage ‘’lUI’’ traite sa femme de pute, salope… ‘’ELLE’’ aussi affirme que ‘’LUI’’ arrive à chercher son ‘’zizi’’ quand il est en elle. Zizi qui indique le sexe de l’homme. Parmi ces caractéristiques du théâtre d’avant-garde nous avons aussi l’absence de caractérisation des personnages. Cela se perçoit dans toute la pièce où les personnages ne sont pas définis, pas identifié par des noms et des prénoms. Ils sont appelés entre autres ‘’l’UN’’ et ‘’l’AUTRE’’ dans la scène 2, dans la scène 4 on a ‘’APPRENANT’’ 1, 2 et 3, dans la scène 5 on a ‘’LEÇON’’, ‘’DEVOIR’’ et ‘’NEUTRE’’. Avec toutes les caractéristiques retrouvées, Éphéméride a donc un rapport avec le théâtre d’avant-garde.
...