ETUDE MARKETING
Analyse sectorielle : ETUDE MARKETING. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jean17 • 7 Octobre 2015 • Analyse sectorielle • 1 813 Mots (8 Pages) • 713 Vues
Etude d’un produit :
Consoles de Jeux vidéo au Canada
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Introduction :
Le Canada est un pays se trouvant sur le continent Américain, c’est un pays peu peuplé puisque il compte 35 millions d’habitants soit deux fois moins que la France, cependant c’est le pays ayant la plus grande superficie après la Russie 9 984 670 km2.La capitale économique du pays est Ottawa, c’est un pays ou l’anglais et le français sont parlés.
C’est l’une des nations les plus riches au monde avec un PIB de $1 887 milliards (2014) soit environs 1426 milliards d’euro, avec un PIB par habitant de 46200$ soit environ 36000 euro contre 32220 euro pour la France.
Membre de l’OCDE depuis 1961 et du G8 depuis 1981, le Canada consacre 393 milliards de dollars à l’exportation (en 2010), et consacre 401.7 milliards de dollars à l’importation (en 2010). Les biens importés sont la plupart du temps des véhicules motorisés et pièces détachés, pétrole brut, produits chimiques, électricité. Le Canada est un pays fort dans le développement d’industries, du type avions, voitures, produits alimentaires etc.… Ses principaux fournisseurs sont les USA, la Chine, ainsi que le Mexique, tandis que ses clients sont les Usa, l’UK et le Japon.
C’est un pays ou de nombreuses aides sociales sont disponibles pour la population comme des soins de santé, assurance pension, assurances accidents de travail, assurances chômages.
Au Canada, en matière sociale, l'administration fédérale exerce une influence sur le plan législatif et financier et gère directement certains programmes. D'autres sont assurés au niveau provincial ou municipal. La majorité d'entre eux sont appuyés financièrement par le gouvernement fédéral.
Le Canada tout comme son voisin du SUD, les Etats unis dispose d’un héritage culturel semblable. La culture Amérindienne est prédominante. Depuis les années 1970, le gouvernement du Canada poursuit une politique officielle de multiculturalisme afin de donner place aux immigrants plus récents provenant de pays outre la France et les îles Britanniques. Selon un sondage, les Canadiens sont principalement chrétiens, suivis d’une majeur partie de protestants.
Le Canada est une monarchie constitutionnelle qui reconnaît la reine Élisabeth II comme reine du Canada depuis son couronnement le 6 février 1952. David lloyd Johnston occupe le rôle de gouverneur général, il est aussi le chef des forces canadiennes.
Analyse de la demande
Etude quantitative :
Demande actuelle
Le marché des jeux vidéos au Canada est très important, il participe fortement a l’économie Canadienne puisque il injecte chaque années environs 2.9 milliards de dollars. La taille du marché dans ce secteur est l’un des plus importants au monde, il se classe au 3è rang derrière les USA et le Japon. Au niveau de la conception des jeux vidéos le Canada est privilégié puisque la main d’œuvre y est largement qualifiée, le Canada est reconnu pour être le principal pays de développement des jeux vidéo, ne nombreux studios ont délocalisé là bas tel qu’ubisoft qui est un studio Français.
Au Canada 59 % de la Population sont des joueurs, ces derniers jouent fréquemment ou occasionnellement sur différentes plateformes tel que les consoles de jeux de salon, portable, ordinateur ou encore Smartphone. 46% des joueurs sont des femmes, 54 % des joueurs sont des hommes. L’Age moyen d’un joueur Canadien est de 31 ans.
Certaines consoles sont susceptibles d’intéresser plus les femmes, enfants, et vice versa, car les jeux y sont adaptés.
Structure et évolution.
Au Canada En 2013 La majorité des studios d’origine canadienne sont de petite ou de moyenne taille ce qui ne les empêche pas de rencontrer un franc succès. 88% des entreprises sont des petites entreprises(entre 5 et 99 employés) ou micro-entreprises (0-4 employés) et que 12 % sont des grandes entreprises(+110 employés)
Aujourd’hui au Canada la plupart des studios de jeux vidéo, développe des jeux sur une nouvelle console à part entière : le Smartphone, Ainsi 84% des studios développant des jeux vidéos se consacre à les développer sur Smartphone et tablette.
Le développement sur console de type salon reste fort puisque 48% des productions sont faites dessus.
Segmentation du marché
Le marché du jeu vidéo est accessible à tous, c’est à dire qu’une personne de 8 ans comme une personne de 80 ans peut se divertir en y jouant. Certains jeux vidéo sont développés sur certaines consoles pour un certain public, par exemple Pokémon sur Nintendo DS vise un public relativement jeune, tandis que Call of duty sur Xbox ou PlayStation, vise un public à plus âgé 18 ans et plus.
Au Canada 95% de la population dispose d’un ordinateur, qui peut être qualifié de console de jeux vidéo. 61% des foyers ont une console de salon
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Le marché est segmenté en plusieurs type de joueurs, ceux qui jouent sur consoles, sur ordinateur ou encore sur Smartphone: Des études faite au Canada démontre que les hommes jouent principalement sur console et ordinateurs, tandis que les filles privilégient les consoles portables ou les Smartphones.
Hommes
Les enfants de 6 à 12 ans jouent principalement sur des consoles de salon, 56 % d’entre eux privilégient les jeux d’aventure.
Les adolescents de 13-17 ans, jouent aussi principalement sur console, mais contrairement aux enfants, ils jouent à des jeux de tirs
Les adultes de 18 à 34 ans jouent aussi sur console mais a des jeux de rôles, les adultes de 35 à 54 ans jouent sur ordinateur à des jeux de tirs et les plus de 55 ans jouent principalement à des jeux de cartes sur ordinateur.
Femmes
Les enfants de 6 à 12 ans => Ordinateur jeux de rôles pour enfant
Les adolescentes de 13 à 17 ans => Smartphone, jeux arcades
Les adultes 18 à 34 ans => jeux éducatifs sur Smartphones
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