Définition Du Management
Fiche de lecture : Définition Du Management. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jat1 • 25 Mai 2014 • Fiche de lecture • 381 Mots (2 Pages) • 659 Vues
Définition du Management
Je vous ai expliqué la semaine dernière comment le thème du management sera abordé sur ce blog. Mais qu’est que le management ? De multiples définitions existent. Certaines très anciennes (le management existe depuis l’aube de l’humanité) d’autres beaucoup plus récentes. Mais une chose est sûre : le management fascine. Pourquoi et comment ? Définition de cet art et science.
Management : tentative de définition
Selon les sources, on trouve différentes définitions du management. Pour faire simple, nous dirons que c’est « l’art de conduire une organisation vers la réalisation de ses objectifs« .
Definition du management
Qu’est ce que cela veut dire ? Le management est à l’intersection de multiples composantes d’une entreprise. Il regroupe l’ensemble des techniques de gestion des ressources (humaines, commerciales, financières, etc.) avec pour principal objectif d’obtenir la meilleure performance possible.
Management : sujet sensible et d’actualité
Le management est un sujet sensible et d’actualité. Sensible d’abord, car il ne s’agit pas de « simples techniques » (comme la logistique ou la comptabilité par exemple). Il s’agit de « relations humaines » avec tout ce que cela implique. D’actualité ensuite, car aujourd’hui plus que jamais, la gestion des hommes est devenue capitale. Capitale car les salariés n’ont jamais autant réclamé une approche aussi individualisée et de proximité.
Pour bien gérer une entreprise aujourd’hui, il faut maîtriser des savoir-faire particuliers comme la gestion, le marketing, la vente, le juridique, etc. Et surtout, il faut conduire des équipes, conduire des hommes, et en tirer le meilleur. Vous et vos collaborateurs devez vous épanouir tout en servant le dessein de la structure qui vous emploie.
Question d’époque
De nos jours, un salarié sait tout et compare tout :
quels sont exactement ses droits au regard de la législation sociale
combien gagne son voisin
de quels avantages bénéficie son patron, etc.
Pour travailler à son meilleur rendement et rester fidèle à son employeur, l’homme a besoin d’autre chose que d’un « simple salaire ». Un projet, une vision, de la reconnaissance, des avantages, etc.
A l’image du coach sportif, qui doit « faire bouger » son équipe, le manager d’entreprise doit tirer le meilleur de ses collaborateurs, en tenant compte de tous ces paramètres.
Et si le management a toujours existé, ça c’est nouveau. Avant, les hommes étaient contents de toucher leur paie, aujourd’hui ça ne leur suffit plus… Il faut plus !
...