Droit: L'individu Au Travail
Documents Gratuits : Droit: L'individu Au Travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lucile78 • 12 Septembre 2012 • 1 354 Mots (6 Pages) • 1 506 Vues
1) A quelles obligations légales l’entreprise doit-elle se soumettre lors du recrutement des deux salariés ?
Pour recruter deux salariés pour son entreprise, M. Pierreta doit respecter les principes d’égalité des chances et de non-discrimination. Lors du recrutement, il est soumis aux obligations suivantes : informer les candidats des méthodes et techniques de recrutement, chercher des informations utiles pour évaluer les aptitudes du candidat à occuper l’emploi, garantir la confidentialité des résultats obtenus par chaque candidat.
2) Listez les éléments à faire figurer dans les deux annonces d’offres d’emploi. Rédigez une proposition pour chacune des annonces.
Première étape avant de rédiger une annonce: prendre connaissance des mentions discriminatoires. Une charte, formulée par l’ANPE, précise l’ensemble des règles à considérer avant la diffusion d’une annonce. Orientation sexuelle, origines, convictions politiques et religieuses sont à bannir des profils recherchés évidemment. Pour tout poste proposé, il est essentiel d’écrire la dénomination au masculin et au féminin.
L’offre d’emploi doit indiquer des éléments précis, elle énoncer l’intitulé du poste et la date d’émission. Elle présente ensuite l’entreprise, le secteur d’activité, la fonction du poste à pourvoir, ensuite elle présente les activités et tâches principales associées au poste proposé. Puis informe le candidat sur la formation et l’expérience requises, les connaissances, compétences et qualités d’un postulant. D’autres informations sont essentielles: le type de contrat proposé et les modalités de réponse à l’annonce (par mail, par la poste, CV, lettre de motivation, etc.). Enfin il est judicieux de préciser la personne en charge du recrutement, un contact.
Offre actualisée le 12/04/12
Technicien(ne) de fabrication-deviseur
Métier - Intervention technique en industrie graphique
Dans le cadre de notre développement, vous serez chargé d’analyser la fabrication d’un produit afin d’en calculer la valeur. A partir d’un devis, vous effectuerez une analyse technique pour constituer le dossier fabricant. Afin que la fabrication puisse avoir lieu correctement, vous assurez l’approvisionnement en matières première prévues pour l’exécution de la commande et le suivi du dossier à tous les stades de la réalisation. En fin de fabrication, vous rassemblerez toutes les données nécessaires à la fabrication.
Lieu de travail :
- (lieu de l’entreprise de M. Pierrat)
Type de contrat :
- CDI
Qualités requises :
- Réactivité pour répondre aux délais du client
- Patience
- Capacités d’organisation
- Connaissances techniques de base en production
Niveau de formation
- Etre titulaire du BTS Industries Graphiques
Expérience :
- jeunes diplômé recherché
Pour postuler à cette offre :
Veuillez adresser par mail votre CV et une lettre de motivation, en précisant le numéro de l'offre.
3) M.Pierrat souhaite fidéliser ces deux nouveaux salariés car il sait qu’il devra les former. Comment peut-il faire ?
Pour qu'un salarié soit fier de travailler dans une entreprise, l’employeur doit investir du temps et de l'argent pour fidéliser son salarié d’abord par une formation adéquate.
Les outils que l’employeur a à disposition : Titres de restauration, chèques déjeuné, Plan d'Epargne Retraite Collectif (PERCO), Intéressement au résultat de l'entreprise...
4) M. Pierreta voudrait empêcher le technicien chargé des devis de travailler pour un de ses concurrents. Quelle clause doit-il insérer dans son contrat de travail ?
M. Pierreta doit insérer dans le contrat de travail une clause de non-concurrence, qui interdit au salarié, dès son départ de l’entreprise d’exercer une activité professionnelle à titre personnel ou pour une autre entreprise, avec une limites de temps et de lieu.
5) Rédigez une proposition du texte de cette clause.
Clause de non – concurrence :
A l’issue de son contrat de travail et quelle que soit la cause de la rupture Monsieur X (le salarié de l’entreprise SA Impressions Couleurs) compte tenu de la spécificité de ces fonctions et pour préserver les intérêts de la société IMPRESSIONS COULEURS s’engage à ne pas exercer une activité concurrente à celle de l’entreprise de collaborer directement ou indirectement à toute élaboration de devis ou dossier de fabrication ou autres activités pouvant concurrencer la société IMPRESSIONS COULEURS, soit pour son propre compte, soit pour celui d’une autre entreprise.
Cette
...