LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Direction de la protection judiciaire de la jeunesse(PJJ).

Documents Gratuits : Direction de la protection judiciaire de la jeunesse(PJJ).. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2014  •  1 029 Mots (5 Pages)  •  1 786 Vues

Page 1 sur 5

Ministère de la justice

Direction de la protection judiciaire de la jeunesse(PJJ)

En tant que directeur de la protection judiciaire de la jeunesse de Lyon, Hakim Tilouch, il a présenté pendant la conférence son cursus scolaire et professionnel, surtout dans le domaine de justice, et il nous a introduit concrètement ce métier de DPJJ et les conditions pour y accéder.

La direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) est chargée de l'ensemble des questions intéressant la justice des mineurs et de la concertation entre les institutions intervenant à ce titre, notamment les conseils généraux. Elle conçoit les normes et les cadres d'organisation de la justice des mineurs. Elle garantit, directement ou par les associations qu'elle habilite et finance, une aide aux décisions de l'autorité judiciaire. Enfin, elle assure, directement dans les services et établissements de l'Etat ou dans les établissements associatifs qu'elle habilite et finance, la prise en charge de mineurs délinquants sous-mains de justice.

Le directeur de la PJJ

le directeur des services de la Protection judiciaire de la Jeunesse appartient au corps de direction de la DPJJ. Il assure, sous l’autorité du directeur territorial, la mise en œuvre de la politique définie par le garde des Sceaux, ministre de la Justice, en faveur des mineurs délinquants et des mineurs en danger faisant l'objet d'une mesure de protection judiciaire.

Il a vocation à exercer ses fonctions dans les différents services territoriaux et centraux de la direction de la Protection judiciaire dela Jeunesse.

Il représente la DPJJ dans les instances de politiques publiques et siège aux différentes instances décisionnelles.

Dans le service qu'il dirige, il est garant de la cohésion du travail des personnels placés sous son autorité et de la bonne exécution des décisions des magistrats de la jeunesse.

Il assume la responsabilité des investigations auprès des mineurs délinquants ou en danger. Il est responsable des actions pédagogique et administrative de la prise en charge éducative des mineurs délinquants et veille à la continuité et à la qualité de la prise en charge éducative

Qualités requises

Le métier de Directeur de la PJJ, qui est un métier exigeant et difficile mais passionnant, exige une grande disponibilité, de grandes capacités managériales, de solides connaissances juridiques et gestionnaires, le sens des relations humaines et de la gestion des conflits.

Connaissances niveau maitrise :

Droit public et fonctionnement des institutions au plan national et au plan européen

Connaissance approfondie des politiques de la protection de l’enfance et de la protection judiciaire des mineurs

Contextes socio-économique, territorial et européen

Règles de gestion comptable et budgétaire

Connaissances niveau expertise :

Management public et gestion des RH

Travailler en œuvre le dialogue institutionnel et social

Négocier, faire partager et convaincre

Aptitudes à la communication et au travail en équipe

Limite

La performance du programme « Protection judiciaire de la jeunesse » est difficile à appréhender, dans la mesure où elle dépend aussi de plusieurs variables qui lui sont, au moins en partie, extérieures.

Ainsi, l'une des caractéristiques principales de la PJJ est de travailler en partenariat, avec les départements et le secteur associatif. De ce fait, l'atteinte de ses objectifs

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (87 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com