Devoir éthique des affaires: l'entreprise de tabac Wigand
Rapports de Stage : Devoir éthique des affaires: l'entreprise de tabac Wigand. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gogokoulous • 3 Juin 2015 • 281 Mots (2 Pages) • 1 247 Vues
DEVOIR D’ETHIQUE DES AFFAIRES
Réponse 1
A notre avis, Wigand avait l’obligation éthique de dévoiler les renseignements malgré les conséquences pour sa famille, car il voulait obéir aux règles de morale. D’abord, cet accord de confidentialité ne se fondait pas sur des bases légales, justes et équitables. Car les compagnies savaient que leurs produits étaient nocifs pour la santé, mais elles veulent encore accentuer le danger. Face à la destruction de plusieurs vies humaines Wigand a fait le choix de faire ce qui est juste, il a sacrifié sa vie de couple et son travail pour sauver la vie de millions de personnes qui succombent des effets secondaires dus à la consommation de la cigarette. Même si cet acte peut être sanctionné positivement ou négativement.
Réponse 2
Nous aurions fait la même chose à sa place, et cela au regard de l’approche par les tests de N.V. Peale et K. Blanchard
• La décision de divulguer les informations est légale car elle a permis de dénoncer les mauvaises pratiques et intention de l’entreprise.
• Cette décision est équilibrée et équitable
• Et enfin nous pourrions en être fières car cela a permis de sauver plusieurs vies.
Réponse 3
L’entreprise de tabac n’avait aucune raison de chercher à faire du profit en incitant les consommateurs à fumer plus avec cette dépendance. Répondre aux objectifs économiques de l’organisation implique les valeurs de respect de la personne. La recherche du profit ne doit pas être la motivation des décisions, une bonne entreprise doit agir selon des règles éthiques. Car il n’y a aucune dérogation d’éthique pour le management, quel que soit le champ d’action. Nous supposons qu’après le témoignage de WIGAND les compagnies du tabac ont perdu des clients qui ont eu connaissance de leurs pratiques.
...