Devoir 1 Anglais CNED
Dissertation : Devoir 1 Anglais CNED. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clarrey • 5 Juin 2019 • Dissertation • 968 Mots (4 Pages) • 828 Vues
Entraînement à l’épreuve
Compréhension écrite et restitution écrite en français du dossier documentaire (6 points)
Le dossier documentaire soumis à notre étude a pour thème général le monde de l’entreprise et le salariat.
Ce dossier est composé de deux documents. Le premier est un article de magazine: le Fortune magazine’s 2010 ranking. Le deuxième se décompose en trois parties: deux tableaux et un graphique concernant l’activité des magasins, les salaires de leurs employés aux États-Unis et les dépenses de vacances faites par ces mêmes employés.
Le document 1 titré Walmart Ranked n°1 Corporate Global Leader in 2010 est un article de journal probablement paru en 2010 et traite , comme son titre l’indique , de l’entreprise américaine mondiale Walmart. Ainsi, grâce au Fortune Magazine, on apprend que Walmart est classé (selon ce magazine) comme leader mondial des multinationales avec un profit de 14 335 milliards de dollars et 2 millions d’employés à son service à travers 15 pays en 2010.
L’article retrace en premier lieu les débuts de l’entreprise ainsi que ceux de son fondateur. C’est comme cela qu’on apprend que Sam WALTON, un jeune américain d’origine modeste achète son premier magasin à l’âge de 26 ans, soit en 1944, dont il devient d’ailleurs le manager.
Ses innovation en matière commerciale telles que l’ouverture tardive du magasin ou la pratique de prix réduits via l’achat en gros chez les fournisseurs l’ont menées à son succès. Et c’est ainsi qu’en 1962 Sam WALTON ouvre son premier magasin Walmart avec son propre réseau logistique.
On apprend ensuite qu’en 1972, Walmart devient un entreprise publique et entre en bourse. Ceci lui permet d’ouvrir 8 500 magasins à travers 15 pays. Vingt ans plus tard, le fondateur décède et c’est son fils qui prend la relève en tant que PDG.
La suite de l’article traite essentiellement des profits que l’entreprise a pu faire dans des pays tels que le Royaume-Uni, la Chine ou encore le Japon, certes, mais aussi et surtout de la mauvaise image qu’elle reflète sur des sujets divers comme les conditions de travail des employés ou sa mauvaise empreinte environnementale. L’entreprise se vit donc obligée de mener des campagnes afin de redorer son image, ce qui redressera effectivement de manière concrète sa responsabilité sociale. L’article mentionne tout de même au début du dernier paragraphe que ses efforts ne sont pas à la hauteur de ce que peut vraiment réaliser Walmart.
Le document 2 est composé de deux tableaux dont la source nous est inconnue, et d’un graphique réalisé par l’entreprise BIGresearch pour l’organisme NRF.
Le premier tableau nous indique des données sur l’activité de recensement économique des commerces de détail. Plus précisément, ces données concernent, pour l’année 2007, le nombre d’établissements (toujours aux États-Unis), les ventes, les envois, les reçus, la paie annuelle et le nombre d’employés durant la période de paiement.
Le deuxième tableau concerne les taux horaires et hebdomadaires des employés de commerces de détail entre Octobre 2009 et Octobre 2010. On constate une légère augmentation des salaires sur les deux taux.
Le graphique,
...