LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Culture de la Communication Pierre Rabhi

Étude de cas : Culture de la Communication Pierre Rabhi. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2016  •  Étude de cas  •  1 989 Mots (8 Pages)  •  973 Vues

Page 1 sur 8

Culture de la Communication

Première Partie

Avec  ce « Manifeste pour la Terre et l’humanisme » Pierre Rabhi cherche à nous sensibiliser aux problèmes de surexploitations de nos ressources naturelles présentes sur notre planète, et il nous invite à changer de paradigme dans le but de réparer du mieux possible nos erreurs passées.

Depuis le début de l’humanité l’Homme cherche à développer ses connaissances, son savoir-faire et son confort au détriment de la planète. Il pensait depuis toutes ces années que la Terre « n’est qu’un gisement de ressources à épuiser jusqu’au dernier arbre ou poisson » alors que la planète est pourtant limitée, il qualifie cette pensé de « faillite d’esprit ». Il est nécessaire à l’heure actuelle de réagir et de comprendre que la croissance illimité n’est pas la solution mais bel et bien le problème, en effet à force de consommer les ressources naturelles de la planète non renouvelables l’Homme se détruit lui-même. Pour Rabhi l’Homme se doit de respecter la vie sous toutes ses formes ainsi que la Terre elle-même car c’est grâce à tout cela que l’on peut prétendre à la vie.
        Pour pallier à ce qui semble une fatalité aujourd’hui, nous nous devons de respecter certaines règles, nous ne devons pas « renoncer au monde, mais mettre en commun nos talents et nos moyens pour le bâtir autrement ». Nous devons prendre de nouvelles habitudes par rapport à notre consommation actuelle et bannir nos habitudes actuelles beaucoup trop destructrices depuis des années. Cela passe par l’éducation des enfants, en leur inculquant dès le début de leur vie à respecter la nature qui les entoure, et ne pas les laisser en tant que simples « consommateurs insatiables, blasés et tristes ». Nous nous devons également de travailler au rééquilibrage du féminin/masculin et renoncer au terme de « sexe opposé » pour celui de « sexe complémentaire ».
Pierre Rabhi explique également que si l’Homme transférerait tous les efforts consacré au meurtre et à la destruction, à la restauration de notre écosystème totalement détruit depuis son arrivé.

 

Pierre Rabhi passe donc un appel à la refonte de nos mentalités même, pour réussir l’exploit de redonner vie à notre bel planète qui se meurt à petit feu de notre main. L’humanité elle seule peut s’opposer à toute cette destruction qu’elle engendre depuis des milliers d’années. La destruction de son environnement à la recherche de son bien être est dans la nature de l’être humain, il est cruel avec ses semblables ainsi qu’avec lui-même, une citation de Lomepal exprime bien cette pensé « L'être humain avait appris à faire du mal avant de faire du feu ».
Repenser nos rapports avec la nature implique donc que nous nous interrogions sur notre propre nature jusqu'à même la changée.

        Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. De nombreuses organisations utilisent l’écologie dans leurs campagnes de communications en se revendiquant engagées dans celles-ci. Cependant cet engagement est il sincère ou simple argument de communication ?

        Depuis quelques années les problèmes de surexploitation de nos ressources naturelles prends de plus en plus d’importance dans notre quotidien, et certaines organisations ont compris que cet « effet de mode » prenait une ampleur grandissante. La chaîne de fast food américaine « Mc Donald’s » par exemple vu son logo rouge emblématique passer au vert en Novembre 2009. Son nouveau logo vert fut accompagné d’une politique de développement durable. Pour lutter contre le réchauffement climatique, l’entreprise s’est équipée de camions moins polluants, utilise de l’électricité d’origine renouvelable, a changé ses packagings pour limiter l’utilisation des énergies fossiles, récupère l’eau de pluie, collecte puis traite ses huiles de friture… Comme vous pouvez le constater, McDonald’s se positionne comme une entreprise soucieuse de l’environnement, dans le but d’améliorer son image. Il en est de même pour la célèbre marque de soda « Coca-Cola » qui sorti en 2014 un packaging de bouteille de « Coca-Cola Life » vert. Ce nom et la couleur verte de l’emballage confèrent à ce produit une image de naturalité et d’aliment santé quelque peu usurpée quand on connait un minimum le contenu de sa boisson. Cette boisson à base de Stevia vu le jour en décembre 2014, la stevia provient d’une plante, cultivée à l’origine au Paraguay. Par ailleurs, nous sommes loin d’une culture paysanne et éco responsable, le succès mondial de ce nouvel édulcorant implique une production à l’échelle industrielle.

        De nombreux commerçant mettent en avant leur participation et leur respect envers le commerce équitable. De plus certains grands magasins cherchent sans cesse des solutions dans le but d’économiser au maximum les énergies non renouvelable et en favorisant les énergies « propres » comme peut le faire l’Auchan de Balma-Gramont à Toulouse.

        On peut alors se demander si certaines organisation de mettent pas en avant leur « éco responsabilité » juste pour se donner une image « propre » aux yeux du grand public sans pour autant s’impliquer réellement dans l’écologie.

Deuxième Partie

A°) Question d’analyse

1°)

BASF est une grande entreprise spécialisée dans l’industrie chimique. Il est important pour une grande entreprise de réussir sa communication en proposant des annonces réfléchies, bien construites et compréhensibles.

Ainsi, tel a été l’objectif du groupe BASF en réalisant une campagne avec différentes affiches qui représentent les mêmes valeurs.

En effet on remarque que BASF a réalisé une communication institutionnelle (ou corporate) de façon à communiquer et à améliorer l’image de l’entreprise et présenter ses valeurs. Nous constatons que BASF essaye de présenter l’entreprise avec un aspect positif en montrant que l’entreprise soutient l’écologie en utilisant des matériaux durables et écologiques, tout en présentant l’aspect économique. Aujourd’hui, ces deux aspects sont importants pour les cibles. Ainsi le groupe BASF vont pouvoir élargir leur type de cible et gagner plus de parts de marché.

...

Télécharger au format  txt (12.6 Kb)   pdf (132.3 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com