Cours de management : la logique entrepreneuriale
Cours : Cours de management : la logique entrepreneuriale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louiselgnx • 18 Mars 2020 • Cours • 1 367 Mots (6 Pages) • 589 Vues
PARTIE I – Entreprendre et diriger
CHAPITRE 1 – LA LOGIQUE ENTREPRENEURIALE
Introduction :
L’envie d’entreprendre, de créer ou de reprendre une activité s’inscrit dans une démarche de projet et s’appuie sur un état d’esprit propre à l’entrepreneur. C’est une dynamique d’action, permettant de repérer des opportunités puis apprendre les risques nécessaires pour créer une nouvelle activité ou relancer une activité existante.
Cette dynamique se prépare dans un plan d’affaires (business plan) mettant en évidence les choix commerciaux et le plan de financement.
Section 1. L’entrepreneuriat
L’entrepreneuriat est une dynamique d’action, un état d’esprit et un engagement dans un projet. Il est symbolisé par l’entrepreneur.
L’entrepreneur est un porteur de projet, il repère des opportunités de développement et assume les risques liés à la reprise/création d’une entreprise.
L’importance de l’entrepreneur a été théorisée par Joseph Schumpeter (1883-1950). Il montre que l’entrepreneur est au centre du développement économique car il est celui qui prend des risques pour innover et donc pour exploiter de nouvelles opportunités sur le marché. Il est dans une logique de « destruction créatrice » : Les innovations remplacent celles qui précédaient. Il contribue ainsi au dynamisme de l’économie et à son développement.
Conclusion : La logique entrepreneuriale est la détection et l’exploitation d’opportunités permettant de créer de nouvelles ressources (humaines, techniques …). Elle se traduit par la création et/ou le développement d’entreprise.
Section 2. Le projet entrepreneurial
Le projet entrepreneurial c’est la mise en œuvre de la volonté d’entreprendre.
Paragraphe 1 – Les opportunités de l’environnement
L’entrepreneur décèle dans son environnement une idée à l’origine du projet entrepreneurial.
Quatre grandes sources d’idées :
L’expérience : il connaît le secteur professionnel, il en a acquis une expérience et en a étudié les opportunités (ex : un mécanicien devient un garagiste)
L’observation : il identifie un manque ou un défaut dans les services offerts et propose un nouveau concept (ex : le covoiturage, le drive …)
L’innovation : soit un nouveau produit, une nouvelle méthode de production, une nouvelle matière première (cf. Schumpeter)
Paragraphe 2 : Le plan d’affaires / business plan
C’est un document qui présente les choix commerciaux et financiers d’une création ou d’une entreprise.
2 objectifs :
- Conforter le créateur sur la faisabilité de son projet
- Être un outil de communication pour convaincre des investisseurs financiers
1) Les choix commerciaux
Ils résultent d’une étude de marché (voir cours de marketing)
2) Le plan de financement
Il permet d’étudier et de collecter les capitaux nécessaires. Les prévisions financières vont permettre de rechercher auprès d’investisseurs les capitaux nécessaires au démarrage de l’activité
Principales sources de financement :
- L’apport personnel
- L’emprunt
- Les sociétés de capital risques (business angels)
- Les aides publiques
- Crowfunding (financement par des personnes extérieures)
À retenir : Business plan, logique entrepreneuriale, Schumpeter
CHAPITRE 2 – LA LOGIQUE MANAGÉRIALE
Introduction :
La logique entrepreneuriale a 3 caractéristiques essentielles :
- Un projet
- La recherche d’opportunités
- La prise de risques
La logique managériale s’en distingue :
- Le manager (ou gestionnaire) optimise les ressources qui lui sont confiées dans une optique de continuité de l’exploitation.
La logique entrepreneuriale consiste à créer de nouvelles ressources. La logique managériale optimise la gestion des ressources existantes. Les deux logiques sont complémentaires.
Section 1. Le manager
Paragraphe 1 – Le rôle du manager
Il dirige et gère rationnellement une entreprise :
- Il fixe des objectifs dans le respect des finalités
- Il définit les stratégies appropriées
- Il organise les activités, c’est-à-dire qu’il optimise l’utilisation des ressources humaines, matérielles, commerciales et financières dont dispose l’entreprise.
Paragraphe 2 – Les compétences managériales
L’entrepreneur créé, innove et prend des risques. Le manager gère, prend des décisions réfléchies et minimise les risques. Plusieurs compétences lui sont alors indispensables :
- Des qualités professionnelles (maitrise des techniques et outils de gestion, langues étrangères, des capacités de coopération et d’organisation)
- Des qualités humaines (la communication, l’écoute, la reconnaissance, la responsabilisation…)
Section 2. La complémentarité des logiques managériales et entrepreneuriales
...