Correction du contrôle sur le marché du Blé en Economie.
Étude de cas : Correction du contrôle sur le marché du Blé en Economie.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ludithepingui • 15 Novembre 2016 • Étude de cas • 708 Mots (3 Pages) • 2 817 Vues
Correction du contrôle sur le marché du Blé en Economie
Introduction :
On constate que la volatilité des cours sur le marché des matières première et agricole est très importante. En effet ses produits, sont dépendants des conditions extérieures, les prix s’en ressentent nécessairement. Cette fluctuation des cours peut avoir d’importante répercutions. Dans une première partie, nous ferons une présentation du fonctionnement du marché du blé, dans une seconde partie nous verrons les conséquences de la variation des cours sur la décision des agents.
I : Le fonctionnement du marché du blé : Docs 1,2,3,4,5,6,8,9.
A : Les évolutions du marché : Docs : 4 et 5.
-Le marché lieu de rencontre de l’offre et de la demande, afin de déterminer un prix d’équilibre.
-La production a fortement augmenté, je le prouve en 1960 elle était à 222 millions de tonnes en 2005 elle atteint 626 millions de tonnes. La cause de cette augmentation est grâce à l’augmentation des rendements mondiaux.
-La demande : on a une consommation qui est passé de 150 millions de tonnes de blé en 1946 à 600 millions en 2005 mais avec une prévision de 1000millions de tonnes en 2020. Les causes : croissances démographiques, augmentation du niveau de vie à l’urbanisation et le développement des bio-carburants.
B : Les acteurs du marché
-Les acteurs du marché : les offreurs sont localisés grandes zones : EU, la Chine, L’Inde, Les Etat Unis et la Russie.
-La demande comprend les ménages, les industries et l’agriculture.
C : La détermination du prix
-Le prix dépend de l’équilibre entre l’offre et ma demande. Quand la demande est supérieure à l’offre, le prix à tendance à augmenter.
-Sur le marché du blé on constate une augmentation de la demande du au développement de la consommation des céréales.
-L’offre est soumise à des contrainte de rareté, celle des ressources dont l’agriculture a besoin (pétrole, eau, main d’œuvre) et celle des terres disponibles. (Urbanisation et dégradations des sols).
-L’offre dépend également de certains aléas comme le climat, ce qui entraine une incertitude sur la qualité et les quantités. Ces incertitudes entrainent une forte volatilité du prix avec une tendance à la hausse.
-Les chiffres des différentes campagnes dans le document 2, sont supérieur d’une année à l’autres.
D : Les cadres institutionnels
-Le marché du blé au niveau international est imparfait car les états interviennent en versant des subventions ou en instaurant des barrières des protections.
-Les pouvoirs public français restent vigilants sur la consommation du blé, car il s’agit d’un produit de base.
-Ils surveillent la qualité des produits par le biais de la sécurité alimentaires. Il reste également vigilants sur l’évolution du prix du pain.
II : L’incidence de la variation des prix
A : Sur les décisions des consommateurs
-Consommateur finaux (les ménages), l’augmentation du prix du blé entraine l’augmentation du prix de nombreux produits de consommation (le pain, les pâtes, la viande). Le consommateur va devoir faire des choix car de nombreuses dépenses augmentent.
...