LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Communication/Maketing

Cours : Communication/Maketing. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2019  •  Cours  •  925 Mots (4 Pages)  •  397 Vues

Page 1 sur 4

Article blog : stratégie de contenu rédactionnel

Un contenu rédactionnel, ça ne s’improvise pas !

Adopter une bonne stratégie de contenu rédactionnel est indispensable à tout retailer ou entreprise qui souhaite communiquer. En effet, elle permet d’être mieux référencer lorsqu’il s’agit d’internet ou encore de toucher efficacement les cibles grâce à des messages sur-mesure et efficaces. Une bonne stratégie de contenu rédactionnel permet à long terme une homogénéité entre tous les supports de communication.

Car il ne s’agit pas seulement de savoir écrire sans faute pour délivrer un message efficace mais bel et bien de réfléchir à une véritable stratégie.

Faire le point sur les objectifs

Dans une stratégie de contenue quelle qu’elle soit, le travail à effectuer en amont est bien entendu la définition des objectifs de communication. Sans ces objectifs, difficile de savoir où l’on va et de suivre une ligne directrice, pourtant nécessaire à la bonne compréhension du message par la cible.

Les questions à se poser sont alors les suivantes : souhaite-t-on amener du trafic sur un site internet, inciter à l’achat, booster sa notoriété ou simplement informer la cible ?

C’est à partir de ces questions que toute la stratégie éditoriale va alors se dresser.

Pour qui ?

La seconde étape, et pas des moindres est la prise en compte de la cible, ses besoins, ses attentes. Car il ne faut pas oublier que c’est pour elle que l’on va mettre en place cette stratégie, c’est à elle que va être adressé le message.

Dès-lors on étudie ces cibles dans les moindres détails : ses comportements d’achat, ses habitudes, ses défauts, ses besoins, ses attentes… Une technique bien connue consiste à dresser un portrait (personae) de chaque typologie de cibles afin de leur donner une véritable identité et d’optimiser la compréhension de leurs attentes.

Le ton, le nerf de vos discours

La troisième étape dans l’élaboration de votre stratégie de contenu rédactionnel est la définition de la tonalité que vous allez donner à vos messages. Cette tonalité doit être homogène et en adéquation avec tous les supports de communication.

Mais attention, ce n’est pas le tout de définir un ton à son contenu : humoristique, sérieux, joyeux… encore faut-il que ce ton fasse sens avec l’identité de la marque et qu’il soit applicable à son contexte et son environnement.

Une tonalité qui se veut efficace doit également être adaptée à la cible. On ne communique pas avec un professionnel comme on communique avec un consommateur potentiel. Les justes mots et la manière de les amener dans le discours doivent être précis et cohérents avec les objectifs de la cible.

Une fois l’ambiance choisie et les cibles clairement identifiées et étudiées, il convient de formaliser ce qui est permis de dire et ce qui ne l’est pas. Il faut prendre soin d’être parfaitement compris et de ne pas choquer la cible. Car le but ultime est de fédérer les clients autour de la marque et non de les rebuter, de construire un lien durable grâce aux mots.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (59.5 Kb)   docx (214 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com