Comment effectuer un diagnostic stratégique?
Guide pratique : Comment effectuer un diagnostic stratégique?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar petitkenan • 3 Novembre 2018 • Guide pratique • 299 Mots (2 Pages) • 706 Vues
Un diagnostic stratégique consiste en une analyse et une évaluation interne et externe d’une entreprise.
Par interne, il convient d’analyser les forces et faiblesses de l’entreprise en question. Par les forces, nous entendons les éléments qui permettent à l’entreprise d’accomplir son objet social, et ce, dans l’idéal, mieux que les autres. Une entreprise qui disposerait d’un Progiciel de Gestion Intégré aurait par conséquent une force importante. A contrario, les faiblesses, comme son nom l’indique, est un élément ralentissant l’entreprise dans l’accomplissement de son objet social. Par exemple, une grande entreprise qui réaliserait toute sa comptabilité sur papier alors que des entreprises similaires auraient adopté un PGI consiste en une faiblesse.
Il convient aussi d’analyser les facteurs clés de succès ainsi que les avantages concurrentiels d’une entreprise. Le premier détermine les éléments à intégrer en interne pour réussir sur le marché, le facteur clé de succès étant détenu par toutes les entreprises similaires. L’avantage concurrentiel quant à lui est propre à l’entreprise et lui permet de se démarquer de ses concurrents, voire de les dépasser.
Par externe, un certain nombre de notions doivent être prises en compte :
- La matrice PESTEL qui est une analyse de l’environnement :
- Politique
- Economique
- Social
- Technologique
- Envirionnemental
- Legal
- La matrice FFOM qui est une analyse interne et externe des :
- Forces
- Faiblesses
- Opportunités
- Menaces
- Les 5 + 1 forces de porter :
- Nouveaux entrants
- Pouvoir de négociation des clients
- Pouvoir de négociation des fournisseurs
- Intensité concurrentielle
- Produits de substitution
- Environnement légal et réglementaire
...