Cas grenade
Étude de cas : Cas grenade. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AMAL ELGHARBI • 26 Novembre 2020 • Étude de cas • 3 364 Mots (14 Pages) • 535 Vues
OCTAVE DREUMONT
AMAL EL GHARBI :)
Sophia KAPANADZE
Fatima Zahra Bouaicha Molina
Introduction :
Avant qu’un produit ne se fasse une place dans une société de consommation, il doit d’abord pouvoir déclencher un comportant sur ses consommateurs. Ainsi, avant d’arriver à nos supermarchés, la grenade a connu une évolution touchant plusieurs dimensions.
La dimension sociale par « son histoire et sa symbolique religieuse », la dimension économique « son exotisme, son prix et son impact économique » ou encore la dimension scientifique par « son apport nutritionnelle et ses bienfaits pour la santé humaine ».
Ses dimensions font partie de ce qu’on appelle en Marketing, les processus comportementaux et facteurs environnementaux pouvant déclencher des stimuli qui mèneront à l’achat du produit et être, pour le cas de la grenade, un fruit consommé, connu et apprécié par ses consommateurs.
Cependant, à travers l’étude orchestré par la société israélienne Agrexco, d’exportation de produits agricoles et dont le marché principal est le marché de l’Union Européenne, nous remarquons que la grenade a une notoriété moindre comparé à d’autres fruits comme l’orange, la banane ou encore le melon *Tableau 4 p.13
Afin de mieux comprendre en quoi la grenade connaît des difficultés dans sa pénétration du marché, nous présenterons une modélisation du processus de prise de décision dans l’achat et la consommation de la grenade et proposerons des actions marketing afin que le message de ventes soit plus efficaces en direction des cibles.
1) Pouvez-vous modéliser les étapes du processus de prise de décision, dans l’achat et la consommation de la grenade ?
_ connaître avec précision la manière dont les consommateurs prennent leurs décisions d’achat et une des préoccupations du marketing. Dans le cas grenade, le besoin de manger fait partie des besoins primaire (pyramide de Maslow), pour cela nous revenons sur les 5 étapes du processus d’achat que doivent connaître les marchands afin de coller aux attentes des consommateurs.
On le constate pour la grenade, dans l’étude faite avec un panel de consommateurs potentiels, 4810 tonnes de grenades sont achetées en décembre en Angleterre, 2200 en Allemagne et 1 040 en France, nous avons beaucoup moins la culture de la Grenade que nos compatriotes Européens. Mais pourquoi la consommation de grenade augmente en mois de novembre et décembre ?
[pic 1]
Pendant les fêtes de fin d’année, il y a une augmentation de la consommation, donc d’achat des fruits exotiques, spéciaux en général. Cela peut expliquer que la grenade est plus achetée en hiver, La grenade est vue comme un produit occasionnel et ponctuel. (Tableau n°1)
Notoriété, Consommation, Achat (cf p.13)
[pic 2]
Le taux de notoriété peut être spontané ou assisté, il mesure la proportion d’individus qui avouent connaître tel produit ou telle marque à la suite d’une question ouverte ou figurant sur une liste proposée par l’enquêteur. Il est de 14 % pour la notoriété spontanée et de 85 % pour la notoriété assistée. (On ne retrouve pas les 14 % dans le tableau numéro 3 ? mais il est donné dans le Tableau numéro 5)
Les personnes sondées achètent un produit à hauteur de 62 % qu’il ne cite pas spontanément.
Pour la composante affective, nous prenons le nombre de personnes répondant au degré d’intention 5, 6 et 7 soit 18 + 13 + 15 = 46 %) :
Concernant l’Intention d’achat, nous optons pour le nombre de personnes répondant au degré d’intention 5, 6 et 7 soit 11 + 6 + 12 = 29 %)
Pour ses deux dernières questions, le sondeur a ajouté les oranges, des bananes et des aubergines, les résultats pourraient être différents si le consommateur se retrouve lors de son acte d’achat devant d’autres fruits et légumes.
NB : Nous pensons que le mois ou a été proposé le questionnaire est impactant au regard du volume progressif de consommation de la grenade entre Janvier et Décembre. La disponibilité du fruit dans les circuits de distribution est un critère suggestif impactant.
En marketing il existe plusieurs modèles sur les processus d’achat et de la prise de décision, établis par des auteurs célèbres, tel que Howard et Sheth ou encore Engel, Kollat et Blackwell ou bien Bettman. Par ailleurs, nous utiliserons un modèle classique pour illustrer le processus de prise de décision dans l’achat et de consommation de la grenade.
Afin de pouvoir modéliser au mieux ce processus, il est important de connaître les variables suivantes : connaissances du consommateurs à propos de la Grenade, ses attributs affectifs concernant la Grenade, les intentions d’achats du consommateur, etc.
- Connaissance du fruit Grenade :
Le consommateur va à la chasse d’information avant de décider d’acheter une grenade. Il possède plusieurs moyens pour trouver des informations utiles, mais les plus courants reste internet ou bien simplement se retourner et demander à son entourage, sa famille (coup d’appel). Le consommateur peut notamment s’informer comment cuisiner la Grenade à travers différentes recettes, et se renseigner sur ses vertus. Le consommateur peut également établir une comparaison avec d’autres fruits, basés sur plusieurs critères différents. D’ailleurs, à travers le tableau 9, nous remarquons une liste d’attributs qui relève être important pour les consommateurs, comme par exemple le caractère nutritif, les vitamines, la fraîcheur et le contenu calorique. Pour finir, nous pouvons constater à partir du tableau 4 et 5, qu’il est possible de mesurer le degré de connaissance de la Grenade par son taux de notoriété. On peut alors dire que, 85% des personnes interrogées avouent connaître le fruit de grenade, lorsqu’elle ait figuré sur une liste de fruits et légumes proposés par l’enquêteur, on parle ici, d’une notoriété assistée. Parmi les personnes interviewées, seulement 14% ont répondu spontanément la Grenade, ce qui est un pourcentage faible par rapport au taux de notoriété assisté. Cette première étape est important pour développer des réponses cognitives (selon les 3 niveaux comportementales de Howard et Sheth).
...