Cas d'entreprise Smectane
Analyse sectorielle : Cas d'entreprise Smectane. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lisadurand0656 • 10 Février 2014 • Analyse sectorielle • 700 Mots (3 Pages) • 872 Vues
CAS SMECTANE
I. Analyse de la situation de l’entreprise
Question 1 :
La stratégie d’une entreprise est l’ensemble d’action, engageant l’avenir de l’entreprise et mobilisant des moyens, orientés vers des objectifs à long terme définis par la direction général d’une entreprise. Dans un premier temps, Smectane était une entreprise familiale qui vendait des médicaments à base de plantes. La société va se développer petit à petit et va donc mettre en place une structure divisionnaire. Dans les années 1970/1980 l’entreprise va changer une nouvelle fois sa stratégie. Elle fait face à la concurrence en investissant dans un laboratoire en France. Ce laboratoire se spécialisera dans la recherche et développement de nouvelle molécule.
En 2001, pour la première fois un nouveau dirigeant, qui ne fait pas parti de la famille Moulin, entre dans la société. Il se nome Henri Bélidal. C’est lui qui va prendre l’initiative de faire changer de stratégie la société Smectane. En effet dans un premier temps il va accélérer le développement de l’entreprise vers de nouvelles pathologies, tel que l’endocrinologie et la neurologie. Puis il ne va plus privilégier la croissance interne de l’entreprise mais souhaite développer l’entreprise en réalisant des acquisitions de laboratoires américains. Henri Bélidal change d’objectif, qui était la recherche et développement, et passe à un partenariat avec des laboratoires détenteurs de brevet (Croissance conjointe).
Question 2 :
Depuis sa création l’entreprise a traversé différentes crises :
• Une crise de contrôle à cause des modifications apportées par le nouveau dirigeant. (unité décentralisé, croissance externe, besoin de formalisation)
• Une crise de bureaucratie avec l’arrivée d’un dirigeant externe du cadre familiale qui était installé depuis la création de l’entreprise, (procédure de contrôle, formalisation… à du mal à être réactive)
II. Identification du problème de management
Question 3 :
Le problème de management est survenu après l’arrivé de Henri Belidal qui a voulu faire évoluer l’entreprise familiale dans un cadre anglo-saxon. Une habitude qui est destinée à disparaître due au nouveau style de management. Pour la première fois les cadres de l’entreprise, qui évoluent depuis un certain nombre d’année menacent de faire grève. Ce qui montre le problème de management de M. Belidal.
Une nouvelle stratégie mise en œuvre par la croissance externe, une nouvelle modalité du à un renforcement de la stratégie de diversification, arrivé de nouvelle équipe. Nouveau manager, qui rompt complétement avec les pratique de management actuelle, de plus il y a de nouveaux salarié issus des entreprise racheter.
Question 4 :
En s’appuyant sur l’analyse de Crozier, le changement trop rapide du management de l’entreprise à crée la crainte et l’inquiétude des salariés les poussant à engager des grèves au sein de l’entreprise ce qui ne s’était jamais déroulé avant. Les contres pouvoirs
...