Cas SGT
Étude de cas : Cas SGT. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Salwa Benachir • 25 Avril 2021 • Étude de cas • 642 Mots (3 Pages) • 351 Vues
Cas SGT
L'entreprise faisant l'objet de notre étude se nomme Transports Gauthier, actuellement dirigée par Jean Yves et Antoine Gauthier et basée à Noyal-sur-Vilaine. L'activité principale de cette entreprise familiale est le transport alimentaire. Elle est spécialisée dans le transport frigorifique (en froid supérieur) avec le transport de plats préparés destinés aux grandes surfaces, ou encore de la livraison de matière première pour les chaîne de restauration rapide.
Les forces de cette entreprises sont multiples. Tout d'abord, l'entreprise est classée au troisième rang national dans son domaine avec un chiffre d'affaire s'élevant à 370 millions d'euros, 3500 collaborateurs dont 1700 conducteurs. Ensuite, au fil des années l'entreprise a su étendre ses locaux à travers l'hexagone avec la construction d'un nouveau bâtiment en Seine Maritime, 12 000m2 supplémentaire dans l'Ain et un bâtiment de 10 000m2 non loin de Rennes.
Cependant, comme toutes les entreprises, Transports Gauthier présente des faiblesses, surtout au niveau des véhicules. En effet, de fortes menaces restrictives de circulation pour les véhicules les plus polluants pèse sur l'entreprise. L'enseigne envisage d'ailleurs de nouveaux moyens plus écologiques pour approvisionner les véhicules en essence grâce au DUAL (gaz naturel).
L'environnement externe autour de la logistique présente des opportunités mais également des menaces. Ce marché présente plusieurs opportunités telles qu'un marché en pleine croissance avec 710 milliards d'euros pour l'Europe dont 120 milliards d'euros pour la France. De plus, la France offre aux entreprises un réel atout géographiques avec un accès à l'Europe du Nord et du Sud dont 60 millions de consommateurs avec un niveau de vie élevée. Quant aux menaces, on retrouve une très fortes concurrence qui s'avère même déloyale dans certains cas, une crise économique qui s'aggrave et donc un pouvoir d'achat plus faible, un réseau organisationnel complexe qui a des conséquences sur des rentabilités en baisse et une réglementation sociale et technique toujours plus stricte qui demande de grandes adaptations et des investissements important aux entreprises afin d'être dans les normes.
Les stratégies globales et de domaines employées par l'entreprise sont multiples. Tout d'abord, Transports Gauthier adopte une stratégie de diversification (Ansoff) grâce à des nouvelles activités et de nouveaux clients. En effet, l'entreprise qui à l'origine était spécialisée dans le transports de carcasses de viandes, s'est ensuite intéressée aux plats préparés à destination des grandes surfaces et plus récemment aux transports de matières premières pour la restauration rapides. Nous sommes donc sur trois activité et trois type de clients bien différent tout en restant sur le marché du transport agroalimentaire.
Ensuite, l'entreprise adopte également une stratégie d'intégration (Ansoff) en amont, par le rachat de fournisseurs avec l’acquisition de Transports Renaud en 2011.
Enfin, l'entreprise adopte la stratégie de domination par les coûts (Porter) en réalisant des
...