Cas Mirotec
Étude de cas : Cas Mirotec. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BAZERBES Manon • 16 Octobre 2017 • Étude de cas • 1 177 Mots (5 Pages) • 747 Vues
CAS MICROTEC :
Analyse du contexte :
Question n.1 :
Microtec est une société anonyme qui est très développer avec un chiffre d’affaire de 752 millions d’euros et un effectif de 3 723 salariés. Elle est spécialisée dans le développement, la commercialisation et la fabrication de microprocesseurs. Pour se développer elle s’appuie sur ses propres ressources financières, ce qui veut dire qu’elle utilise une stratégie de croissance interne. Par exemple pour se financer, elle utilise de l’autofinancement mais elle augmente également son capital. Elle n’a en aucun cas recours à la croissance externe, ce qui veut dire développé son entreprise par le rachat ou la fusion avec une d’autres entreprises.
Au sens de Penroses, nous pouvons retrouvés les ressources tangibles (ressources humaines et physique) et des ressources intangible (technologique et organisationnel). L’entreprise a des ressources qui reposent sur les savoirs faires de ces salariés mais également de son dirigeant. Cependant la stratégie de l’entreprise repose également sur un bon nombre de ressources intangible. Par exemple l’investissement de l’entreprise en matière de recherche & développement (environ 15% de son chiffre d’affaire chaque année) mais également une structure organisationnelle flexible qui lui procure un avantage. Le choix de ressources est judicieux, notamment pour les ressources intangibles, car selon Penroses ce sont les ressources qui peuvent procurer un avantage concurrentiel à une entreprise et donc se démarquer de ses concurrents.
Question n.2 :
Les dispositifs liés à la responsabilité sociétale mis en place par Microtec s’appuie sur une fidélité face aux principes du dirigeant, par exemple il évite depuis le début la délocalisation, choix très important pour Mr. Tombronski, le dirigeant, car il permet une implication totale, et de la motivation pour les collaborateurs. Mais également la fidélité des clients grâce à une implication des clients dans le développement des produits en testant avec eux des solutions pour réduire la consommation des énergies. En réalisant des économies d’énergie, ces actes montrent une implication au niveau de la protection de l’environnement de la part de l’entreprise. Ces avantages de ces dispositifs liés à la responsabilité sociétale sont des coûts de productions qui diminues, mais aussi la chance d’obtenir plus d’une dizaine de récompenses pour la responsabilité de l’entreprise, tout au niveau de la gouvernance, qu’au niveau environnemental.
Question n.3 :
Au milieu des années 1990, l’entreprise Microtec mets en place des changements de modalités de croissance qui sont dus à un développement qui était devenu trop lent mais aussi lié à la concurrence. En effet Microtec manquait d’atouts afin de se distinguer de ses concurrents. Pour trouver des solutions à ces problèmes, Microtec, dans un premier temps à décider de racheter un de ses concurrents en 1995. Ce concurrent est la société Aubertin qui se situé en région parisienne. Ce rachat a permis notamment d’augmenter le chiffre d’affaire de 10%. En 2001, Microtec a pris le contrôle de l’entreprise ITF (60% du chiffre d’affaire), spécialisée dans la fabrication d’écran à cristaux liquides miniatures de haute résolution. En 2003, elle passe un accord de partenariat avec SGS-Thosmson pour la cosntruction et l’exploitation de salles blanches dédiées à la fabrication de circuits intégrés. En 2007, elle se lie grâce à la création d’une filiale à la société Cyrius afin de conquérir de nouveaux clients grâce à une mémoire flahs de 10GO. Ces nouveaux partenaires sont des entreprises qui sont spécialisées dans la construction, la fabrication et l’exploitation de matériaux qui sont utiles à la production de microprocesseurs.
Cette nouvelle modalité de croissances est une croissance externe. Nous pouvons qualifiés celle-ci d’externe car en réalisant ses rachats, cette fusion et la création d’une filiale, l’entreprise ne créé plus de valeurs par ses propres moyens financiers et industrielle (croissance interne). Cette croissance va permettre l’augmentation de son Chiffre d’affaire, de
...