Cas Imprematur et NetEdit
Étude de cas : Cas Imprematur et NetEdit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar A D • 26 Novembre 2019 • Étude de cas • 273 Mots (2 Pages) • 362 Vues
- La structure d’Imprematur
Mintzberg définie 5 grandes configurations structurelles : la structure simple, la bureaucratie mécaniste, la bureaucratie professionnelle, la structure divisionnalisée et l’adhocratie.
Ici chez l’entreprise Imprimatur, la division du travail est verticale,
-plusieurs lignes hiérarchiques : 4 niveaux (PDG, administratif, commerciale, financier)
Mais elle est également horizontale,
-spécialisation -> Production, Commercialisation, Administration et Finances
La structure d’Imprimatur est centralisée,
-le directeur le directeur contrôle ses équipes,
-mais il effectue des opérations de reporting tous les mois au siège.
-C’est le comité de direction qui prend les décisions stratégiques et demande aux directeurs de site de les mettre en œuvre.
Ici, la coordination est assurée par une supervision directe et une standardisation des procédés.
Donc ces éléments montrent que la structure organisationnelle d’Imprimatur est une structure mécaniste selon Mintzberg.
- Les déterminants de la structure du groupe Imprematur et Net Edit
Au début des années 2000, l’apparition de l’informatique et l’électronique font leur entrée dans le secteur de l’imprimerie. La technologie fait donc partie des déterminants de la structure, Imprimatur doit s’adapter à cette nouvelle technologie contrairement à Net Edit spécialisée dans les technologies web. En effet, plus la technologie utilisée est complexe et plus la structure de l’organisation devient complexe.
L’environnement est également un déterminant de la structure, Imprematur a été créée en 1949, elle a donc développé de l’expérience avec le temps. Seulement elle a donc développée une certaine rigidité qui peut être problématique si l’environnement n’est pas stable. Et elle doit donc s’intégrer à NetEdit qui elle est une jeune entreprise.
L’environnement du secteur de l’imprimerie est donc instable, en effet, l’évolution des techniques va obliger les entreprises à s’adapter aux changements.
...