Cas B2P
Étude de cas : Cas B2P. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nadiaghersa • 9 Mai 2017 • Étude de cas • 283 Mots (2 Pages) • 615 Vues
9. Selon vous, une politique d’écrémage pour ce type de produit est-elle justifiée ?
Une politique d’écrémage est une politique de prix qui consiste à pratiquer un prix élevé qui peut éventuellement sélectionner les clients mais permettre de bénéficier d’une image haut de gamme et d’augmenter les marges. Le prix élevé sera abaissé tout au long du cycle de vie du produit.
On pourrait donc justifier une politique d’écrémage pour ce type de produit puisque beaucoup de moyens ont été mis en œuvre pour le concevoir. C’est le seul produit de cette catégorie à regrouper autant de critères écologiques : normes environnementales, plastique recyclé, fabriqué localement... Ce sont donc des critères qui impliquent un coût de revient plus élevé que la moyenne et qui justifient donc une obligation de fixer un prix plus haut afin de dégager des marges. Grâce à cette politique de prix, on va pouvoir rentabiliser les investissements engagés pour le développement du produit.
De plus, la politique d’écrémage peut se justifier par le fait que la marque soit connue et déjà bien implantée, le client qui sera au courant du lancement du produit aura plus tendance à l’acheter à son prix de lancement, faisant confiance à la marque que si il ne connaissait pas son existence.
Le fait que le B2P soit seul sur le marché, ses caractéristiques inédites et son absence de concurrents permet aussi justifier un prix plus élevé. En effet, le marché étant peu concurrentiel, le client ne sera pas tenté d’acheter l’équivalent mais moins cher ailleurs.
La stratégie de lancement et les actions de promotion de vente du produit vont permettre de distinguer le B2P des autres produits et également de justifier cette politique d’écrémage.
...