Carglass un dimanche soir dans une société
Étude de cas : Carglass un dimanche soir dans une société. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar wqaxsz • 30 Mars 2016 • Étude de cas • 879 Mots (4 Pages) • 1 012 Vues
Carglass est une entreprise crée en 1986 qui se spécialise dans la réparation et le remplacement de vitrage de véhicule. C’est une filiale du groupe Belron ® présent dans 39 pays.
L’entreprise gère plus d’un million de clients par ans et couvre 100% du territoire français grâce à ses 220 centres situés dans des endroits stratégiques : aux alentour des périphéries des villes et sur les grands axes routiers.
Nous allons voir si les différentes techniques de management mises en place par l’entreprise sont-elles efficaces ?
En premier temps nous regarderons les caractéristiques élaborer et en second temps nous étudierons si ces techniques sont efficaces.
Tout d’abord, comme toute organisation, Carglass nécessite de ressources humaines, pour cela elle sélectionne des caractères d’embauche très spécifiques grâce à des techniques de recrutement tels que des mises en situation où les candidats sont placés au pied du mur duquel chacun doit gravir le plus de points que recherchent les employeurs, c’est la technique du maillon faible. Certains sous cause de la pression se dévalorisant eux mêmes devant ceux qui recrutent une des choses à ne jamais faire. Chez Carglass la mission est de trouvé quelqu’un qui n’a pas d’autre choix de se soumettre.
Chaque catégorie de salariés doit atteindre des objectifs différents qui sont parfois assez dures à mettre en pratique : - les employés du call-center ont pour but d’accueillir et aider les clients lors de la réception des appels les difficultés ici sont de mettre ses sentiments de côté, les appels sont enregistrés pour qu’à la suite les managers corrigent les erreurs faites par les salariés.
- les cadres doivent donner les directives et veillent à l’exécution, pour cela la stratégie acquise est d’avoir des salariés fiers et heureux qui sont alors plus performant en plus d’une prime d’assistant pour les encourager.
- le patron (PDG) à pour objectif que Carglass soit une référence en matière de service tout en ayant comme vision pour l’avenir que celle-ci devienne le choix naturel dans leur domaine. Son but principal est de toujours faire du bénéfice et de se pérenniser dans le temps.
Pour relaxé et rapprocher les équipes l’entreprise instaure un speak-meeting au stade de France pour resserrer l’esprit d’équipe et la cohésion des séances de relaxation les dimanches soirs avec des exercices constitués de massages, de crier le slogan tout en riant …
Carglass organise des formations pour permettre aux nouveaux arrivants une avant première avant la vraie pratique sur le terrain. Celle-ci fonctionne avec un programme psychologique de la manière suivante : dans cette entreprise ils souhaitent que les chef d’employé joue sur les sentiments et non l’autorité, qu’il soit souriant puis efficace avec la reconnaissance (qu’il sache distinguer le bon du mauvais) du travail de l’employé car il ne faut pas confondre recadrage et punition.
Malgré toutes ces techniques de management qui sont mises en place celle-ci entraînent des désaccords d’intérêts. L’entreprise n’affecte pas assez de salariés qui sont eux alors déborder par les tâches qu’ils doivent accomplir en une journée, de plus dès leur arriver au travail ils
...