Cahier Mix Marketing La Chenaie Paris
Dissertation : Cahier Mix Marketing La Chenaie Paris. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Alex118 • 3 Octobre 2021 • Dissertation • 10 063 Mots (41 Pages) • 345 Vues
Cahier Mix Marketing La Chenaie Paris
Réalisé par Mr Bernin Mathieu, Mr Girard Jules, Mr Wartelle Romain et Mr Cresson-Vatan Alexandre
Remerciements
Nous tenons en premier lieu à remercier le groupe Charlois cosmétiques pour nous avoir donné l’occasion d'étudier sa gamme de produits ainsi que ses politiques marketing. Sans cette coopération basée sur une confiance mutuelle nous n’aurions pas pu mener à bien ce projet de cahier mix. Notre étude demandait un certain nombre d'informations auxquelles nous n’aurions jamais eu accès sans une collaboration de qualité.
Nous souhaitons également remercier Muriel Bregou qui n’est autre que la directrice marketing de La Chenaie. Elle a su accorder un précieux temps à nos entretiens et des réponses solides et franches à l’ensemble de nos questions. Elle a su tendre la main à des étudiants en quête de réponses et de connaissances, être à l’écoute de nos questions est présente au moment où nous avions besoin d’aide. Mme Bregou nous à apporter un réel soutien au cours de notre labeur et nous sommes reconnaissant du temps qu’elle nous a consacré.
Elle a partagé avec nous l’ensemble des informations dont elle avait à disposition et dont la fiabilité n’était pas à remettre en cause et pour cela nous lui en sommes très reconnaissant.
Nous remercions également l’IDRAC et l’équipe pédagogique de nous avoir fourni la possibilité de travailler sur un dossier d’une telle importance.
Nous avons pu apprendre comment une jeune marque comme La Chenaie avait réussi à prendre son envol dans un marché pourtant saturé de concurrents, de comprendre l’importance du choix de la stratégie marketing à employer sans omettre des difficultés de parcours d’une jeune marque et de la détermination dont elle a fait preuve. Nous avons compris que la détermination et la réussite ne rimaient pas forcément avec rapidité et impatience.
Pour clôturer nos remerciements, nous remercions aussi Monsieur Alain Mérot (Professeur de marketing Business to Consumer) et Madame Karine Merle (Professeur de management) pour le temps consacré à la lecture de ce dossier qui, nous l’espérons, suscitera un grand intérêt.
Introduction
Pour illustrer notre marketing mix nous avons choisi un produit méconnu du grand public et qui nous espérons ne mettra pas longtemps à sortir de l’ombre de ses concurrents.
Et ce produit n’est autre que l’eau de toilette pour homme “Chêne noir” de la marque la Chenaie Paris appartenant au groupe Charlois. Nous avons choisi ce produit pour deux raisons : Tout d’abord nous souhaitions utiliser un produit méconnu du grand public cela et important pour nous car c’est de cette manière que nous nous différencions. Cela nous a paru original de communiquer sur une eau de toilette masculine inspirée du chêne et qui puisait d’une marque Française.
Le groupe Charlois est un groupe dirigé par Sylvain Charlois, qui emploie aujourd’hui plus de 400 personnes et réalise actuellement 75 millions d'euros de chiffre d'affaires dont 70 % est réalisé grâce à l'export. C’est un groupe reconnu à l’internationale pour la qualité de son savoir-faire.
En 2018 le groupe charlois de rapproche de la merranderie Nadalié (situé à bordeaux) afin d’agrandir ses parts de marché et d’avoir un allié fort dans cette industrie du chêne. L’alliance mise en place portera le nom de Oak nation et aura pour objectif d’exploiter avec grand respect le chêne des forêts françaises, afin de faire valoir ses vertus dans le monde entier.
Cette alliance a d'ailleurs porté ses fruits puisque l’exercice suivant le groupe Oak nation enregistra un chiffre d’affaires de plus de 120 millions d’euros.
La création du groupe charlois est fondée sur des bases très anciennes qui remontent au début du 19 -ème siècle, (1807) pour être exact. L’histoire de cette famille est liée avec la forêt domaniale des Bertranges en plein cœur de la Nièvre cette forêt recouvre plus de 7 600 ha. C’est avec les chênes de cette forêt que la famille Charlois de génération en génération a exercé le métier de mérandier*.
C’est seulement en 1928 après trois générations de mérandiers que la Maison Charlois (ateliers de fendeurs de merrains) naquit à Murlin, fondée par Eugène Charlois, petit-fils de Jean Charlois. Il décida de s’implanter à Murlin pour la proximité avec la meilleure qualité de chêne de France, car la provenance du chêne détermine sa qualité et donc la qualité des merrains. La valorisation du Chêne a toujours été la priorité du travail de la maison Charlois. Le groupe a toujours mis l’accent sur la qualité en veillant à sélectionner les meilleurs chênes et de surveiller le temps de maturation de ses merrains (24 à 36 mois).
Le groupe Charlois se répartit en trois secteurs distincts. Pour commencer la distinction des trois pôles je présente tout d’abord Oak Collection.
Oak-Collection est un pôle qui regroupe en son sein plusieurs activités du groupe qui bien sûr sont toutes basées autour du travail du chêne.
Oak Génération est un pôle regroupant la partie culturelle du groupe notamment conservation du patrimoine et expressions de nouveaux talents.
Oak Nation est le pôle d’activité le plus important du groupe car il concerne la fabrication de tonneaux en chêne et leur commercialisation. Ce pôle contient en son sein la merranderie*, les tonnelleries partenaires, le secteur ingénierie, La fabrication de produits dérivés du fût, le laboratoire de recherche et développement pour la marque de cosmétique La Chenaie, ainsi que la société de transports et logistique.
En 2000, Sylvain Charlois prend la tête du groupe, il annexe davantage encore les recherches autour du chêne pour continuer à lui rendre hommage et le respecter.
En 2005 Sylvain Charlois fonde le groupe Charlois et regroupe diverses activités autour de la valorisation du chêne en respectant savoir-faire et valeurs familiales ancestrales.
En 2010, le groupe Charlois acquiert un laboratoire et se lance dans la recherche d'extraits de chêne à des fins cosmétiques.
Quelques années plus tard, Quercus Petraea est né, un concentré breveté à base d'écorce, de liège et de feuilles
...