Cage aux sport
Étude de cas : Cage aux sport. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar qcemond • 20 Avril 2017 • Étude de cas • 5 740 Mots (23 Pages) • 968 Vues
4441 mots
Leslie Alain
Rosalie Boucher
Simon-Pierre côté
François Dallaire-Letourneau
Travail présenté à
Jacques Vandersleyen
Dans le cadre du cours
Management (ADM10014-7B)
La cage brasserie sportive
15 décembre
Université du Québec à Rimouski Campus Lévis
Plan de travail
Partie 1 : présentation de l’entreprise
- Description de la personne ressource et de l’organisation
- Histoire de l’entreprise
Partie 2 : l’environnement de l’entreprise
- Environnement interne (FFOM)
- Environnement externe (PESTEL)
Partie 3 : le changement et l’innovation
- Ce que fait un agent de changement
- Créativité pour Jean Bédard
- Changement structurel de l’entreprise
- Changement technologique de l’entreprise
Partie 4 : le succès de la Cage aux Sports années après années
- Conclusion
Tables des matières
Sommaire
PARTIE 1 : présentation de l’entreprise 4
Description de la personne ressource et histoire de l’entreprise 4
Partie 2 : l’environnement de l’entreprise 6
Environnement externe, l’analyse FFOM 6
L’environnement externe, analyse PESTEL 9
L’aspect politique de l’environnement externe : 9
L’aspect économique de l’environnement externe : 9
L’aspect écologique de l’environnement externe : 10
L’aspect légal de l’environnement externe : 10
L’aspect social de l’environnement externe : 11
L’aspect technologique de l’environnement externe : 12
Partie 3 : le changement et l’innovation 13
Jean Bédard : un agent de changement 13
Créativité 13
Changements structurels et technologiques 14
Partie 4 : le succès de la cage aux sports années après années 18
Conclusion 18
Bibliographie 19
PARTIE 1 : présentation de l’entreprise
Description de la personne ressource et histoire de l’entreprise
Jean Bédard est président-directeur général de Sportscene. Il entreprend ces études en comptabilité au HEC sans toutefois délaisser son amour pour le sport. En 1989, il achète sa première franchise de la Cage aux sports, la 15e de la province. En 1995, cet homme devient acquéreur avec d’autres investisseurs du groupe Sportscene, qui détient les restos-bars la Cage aux sports maintenant renommée La cage, brasserie sportive. Monsieur Jean Bédard, est désormais président-directeur général du groupe Sportscene.[1]. Cette entreprise possède non seulement les restaurants La Cage, mais elle offre également différents services alimentaires sur les sites des grands évènements sportifs. De plus, elle gère un parc immobilier incluant un centre sportif ainsi que plusieurs bâtiments abritant des restaurants La cage, brasserie sportive. Jean Bédard a associé La cage, brasserie sportive avec le club de hockey les Canadiens de Montréal afin de s’installer dans le Centre Bell. Plutôt que de tenter une expansion vers l’Ontario ou les États-Unis, pour l’instant, Jean Bédard a décidé de concentrer ses efforts sur l’ouverture de plus petits restaurants dans les arénas, les centres sportifs et les hôtels.
Finalement, Sportscene a développé une expertise dans l’organisation d’évènements sportifs, tels que les matchs de boxe de calibre international, la présentation des parties de hockey du Canadien de Montréal, les Jeux olympiques et plusieurs autres évènements sportifs sur la scène internationale. La cage, brasserie sportive se distingue des autres restaurants à ambiance sportive avec sa nourriture, sa bière ainsi que le sport qui est présenté sur les nombreuses télévisions présentes dans les brasseries. La cage, brasserie sportive se différencie aussi des autres au niveau hiérarchique, car son organisation possède comme employé des anciens athlètes ou des athlètes encore actifs présentement sur la scène internationale, comme l’ancien joueur des Alouettes de Montréal Étienne Boulay, le skieur acrobatique Alexandre Bilodeau et le boxeur Lucian Bute.
Aujourd’hui, Jean Bédard est aussi directeur d’Interbox, président du conseil d’administration de Sportscene et possède 20 % des actions.[2]. La Cage, brasserie sportive regroupe 52 restos-bars, dont 40 gérés en propriété exclusive et 12 par franchises. L’entreprise se distingue par sa culture sportive, un esprit d’équipe intense, une ambiance festive et un recours aux nouvelles technologies. Elle possède aussi des lieux de visualisation d’évènements sportifs spéciaux[3]. Ces restos-bars sont devenus des incontournables lorsqu’il est question de sortie entre amis, de fête d’anniversaire ou de simple soirée tranquille à écouter le match des Canadiens de Montréal. La première Cage aux sports s’est ouverte en 1984 et c’était un tout nouveau concept qui commençait à n’en intéresser plusieurs. Avec plus de 2500 employés et les succès qu’elle a connus dans les dernières années, on ne peut nier le fait que cette entreprise connait un très grand succès commercial et financier. Celui-ci repose sur trois volets principaux, soit une qualité de restauration qui se compare aux meilleures de sa catégorie, un marketing hors pair basé sur une grande publicité ainsi qu’une gestion opérationnelle des plus efficaces[4].
...