CNED Communication et ses acteurs devoir 1
Dissertation : CNED Communication et ses acteurs devoir 1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar DELBOUIS Camélia • 13 Juin 2016 • Dissertation • 1 278 Mots (6 Pages) • 1 036 Vues
Delbouis
Camélia
Id : 968-50-0144-1
COMMUNICATION ET SES ACTEURS
DEVOIR 1
Question 1 :
L'auteur exprime son amour pour la nuit avec la phrase « je l'aime avec tout mes sens » car il la ressent par la vue, l'odorat, la parole et le toucher. A travers cette phrase il exprime un sentiment que la nuit communique avec lui au point que tout son corps le ressente, ce qui n'est pas perceptible avec nos 5 sens lui le peut. Son amour pourrait même être décrit comme un amour pour une femme. Lorsque la nuit s'annonce il se sent plus libre, plus à l'aise et dans son élément. Il nous fait comprendre que la jour il n'est pas lui-même, chaque geste, parole et mouvement qu'il fait sont faux comme s'il était obligé de porter un masque et faire semblant mais que lorsque la nuit tombe, le masque fait de même et il peut enfin devenir lui-même. La nuit représente la vraie personne qu'il est et non celui qu'il prétend être le jour, c'est une manière de dire que le jour représente le visage que l'on montre à la société, aux personnes que l'on côtoie (comme par exemple les collègues de travail) et que la nuit reflète notre vraie personnalité. C'est pour ça cela que l'auteur aime autant la nuit car il peut sortir et ne pas se soucier de comment il doit se comporter et des normes que la société attend de lui. Il rajoute même qu'il aimerait « crier de plaisir comme les chouettes » et de « courir sur les toits comme les chats » car les animaux n'ont pas de soucis à se faire et n'ont que leurs instinct pour les guider, chose qu'il aimerait lui aussi faire, d'être insouciant et ne pas se préoccuper des apparences, c'est comme s'il était jaloux de la vie simple qu'un animal peut avoir.
Question 2 :
Le concept de la nuit est fédérateur dans la communication car elle peut faire penser à plusieurs mots tels que l'obscurité, la peur, dormir ou encore cibler le monde de la nuit (boîtes de nuits, fêtes, sorties etc...)
En touchant le monde de la nuit spécialement les sorties et les boîtes de nuits de nombreuses personnes sont ciblées. C'est ce que les personnes chargée de la communication ont compris, par exemple « papillons de nuit » qui est un festival pour les amateurs de musique, l'idée est en effet ingénieuse car les papillons vivent la nuit et aiment la lumière ce qui est donc à l'image parfaite de ce festival durant plusieurs jours et nuits.
Les marques de parfums utilisent également ce concept comme par exemple « La nuit de l'homme » d'Yves Saint Laurent avec comme slogan « Une nuit pleine de promesses » où on y retrouve un bel homme, élégant, fort qui aime Paris et les femmes. Là encore la nuit est un concept fédérateur car cette publicité montre que cet homme vit la nuit, il est puissant, il joue, il fait des rencontres. Il est la nuit.
Il y a aussi « Nuit Trésor » de Lancôme avec comme égérie Penélope Cruz, la publicité montre un homme et une femme que l'on présume être en couple exerçant leurs professions chacun de leurs côtés jusqu'au soir où tous les deux se retrouvent et s'enlacent.
Les commerçant ont également compris que la nuit était vendeur par exemple les Champs-Élysées à Paris où les boutiques restent allumées même après fermeture. Beaucoup de personnes marchent dans les rues de Paris en pleine nuit et quelle meilleure idée de laisser la lumière pour que les passants puissent s'arrêter devant les boutiques par curiosité et pourquoi pas repasser le lendemain pour voir de plus près un ou plusieurs articles qu'ils ont trouvé intéressant la veille. Non seulement les passants ont un sentiment de sécurité en passant dans une rue complètement illuminée mais ils peuvent également faire du lèche-vitrine.
...