Communication et ses acteurs devoir 2
Étude de cas : Communication et ses acteurs devoir 2. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Justine Carcassès • 23 Juin 2015 • Étude de cas • 1 022 Mots (5 Pages) • 1 881 Vues
CARCASSES Justine
LA COMMUNICATION ET SES ACTEURS
DEVOIR N°2
LA FAMILLE
PREMIERE PARTIE
- Qu’entend-on par publicité sociologique?
La publicité sociologie s’intéresse a l’identité de ses cibles et à leur environnement social. Chaque individu est différent de par sa culture, son éducation, se valeurs, ses croyances, ses goûts. Ainsi il en est de même pour les demandes de ces consommateurs. Des portraits psychologiques prétendant cerner l’individu dans sa totalité ont pu être dressés grâce à des enquêtes « style de vie » observant les moeurs et les loisirs.
- Comment définiriez-vous les motivations en publicité par rapport au comportement?
Malgré un comportement souvent similaire, les individus n’ont pourtant pas les mêmes motivations. Elles expriment les valeurs de chaque individus, par un comportement précis.
En publicité, une forte motivation permet de toucher les cibles largement, et atteindre le maximum de consommateurs potentiels.
- Pourquoi peut-on et doit-on contester la pyramide de Maslow?
La pyramide de Maslow est une classification hiérarchique des besoins humains. Maslow distingue cinq grandes catégories de besoins : les besoins physiologiques, le besoin de sécurité, le besoin d’appartenance, le besoin d’estime, le besoin de s’ accomplir. Il considère que le consommateur passe à un besoin d’ordre supérieur quand le besoin de niveau inférieur est satisfait.
Cependant, nous devons contester cette pyramide. Effectivement car elle n’est pas fidèle à la réalité du fonctionnement des motivations humaines d’aujourd’hui. chaque besoin et motivation est propre à chacun, et nous ne pouvons les classer par ordre d’importance.
- Pourquoi la figure du père est-elle maltraitée dans la publicité?
La figure paternelle a toujours été celle de l’homme travailleur, courageux, fort, celle du chef de famille autoritaire. Cependant, depuis quelques années la figure paternelle est de plus en plus ridiculisée dans la publicité. L’individualisme prend de plus en plus d’importance dans notre société, et la place du père est remise en cause. Le modèle paternel est en crise, et la publicité en profite. Il y a une sorte de concurrence qui s’est développée entre le père et la publicité.
- Quelle est la nouvelle typologie des familles?
La nouvelle typologie des familles désigne les familles monoparentales, les familles homoparentales et les familles recomposées.
DEUXIEME PARTIE :
- Expliquez la phrase « le bonheur ça se trouve pas en lingots mais en petite monnaie » en relation avec la chanson.
Dans cette chanson, Bénabar met en avant le fait que le bonheur ne se puise pas en une source unique. Effectivement, ce sont les petites attentions du quotidien qui nous permettent d’avancer et de se sentir bien. Lors des réunions de famille, comme le dimanche midi cité dans ce texte, les moments de partage sont importants. Cela permet aux différentes générations de se cottoyer, de s’ouvrir et découvrir le mode de vie de chacun…
- Pensez-vous que l’utilisation que font les annonceurs de la famille est un miroir déformant ou fidèle de notre société?
Dans la publicité, la famille est en constante évolution. D’un côté, la famille traditionnelle, de l’autre, la nouvelle typologie des famille dans laquelle nous retrouvons les familles homoparentales, monoparentales ou encore recomposées.
La publicité met en scène des pères sans autorité, des grands-parents complices avec les plus jeunes générations, des enfants très intelligents et matures, ainsi que des « Supermamans ». Cette image de la famille que nous présente la publicité est-elle fidèle aux familles présentes dans notre société? Et bien, de nos jours, la publicité est un miroir déformant de notre société mais reste assez fidèle aux familles actuelles.
...