Brief LKECOWORK
Étude de cas : Brief LKECOWORK. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Yunalyys • 6 Octobre 2019 • Étude de cas • 675 Mots (3 Pages) • 422 Vues
Brief
LKECOWORK
Objet
LKECOWORK est une association (loi 1901), située à Malakoff (92) et Épinay-sur-Orge (91), à utilité sociale qui récupère des lieux vacants afin de redynamiser un quartier socialement et économiquement. Afin de développer le potentiel du quartier et de chacun de ses habitants,
L’association LKECOWORK propose 3 typologies d’actions concrètes : Insertion professionnelle : Nous accompagnons les jeunes et les adultes en les aidant à la rédaction de leurs CV, lettres de motivation, coaching professionnel, reconversion, entreprenariat, réseaux et recrutement … Soutien scolaire et développement : Nous nous attachons à développer le potentiel de chaque jeune durant les séances de soutien scolaire. Intégration par le sport : Nous proposons des activités sportives au sein de nos établissements animés par des sportifs professionnels et en lien avec des entreprises et des associations nationales et locales.
Contexte
Pourquoi la France, qui se voulait la nation de l’art de vivre, de la mesure et de la démocratie, a-t-elle été le pays développé qui a le plus mal logé ses habitants, et pourquoi s’est-elle enfoncée dans une perpétuelle crise du logement, cause d’un malaise urbain dont elle peine encore à s’extraire ?
Nous avons aujourd’hui une vision faussée des problèmes des banlieues : la dérive des quartiers commencerait par les problématiques d’urbanisme.
Notre association a souhaité s’installer dans des quartiers abandonnés, non classés quartiers prioritaires de la politique de la ville. Nous avons, en deux ans d’expérimentation à Malakoff, constaté des problèmes économiques et sociaux provenant de l’urbanisme du quartier dans lequel nous sommes installés. Problématiques rencontrées à notre échelle mais à l’échelle de nombreux quartiers en France.
Pour tirer la sonnette d’alarme sur cet enjeu lié au mal logement, nous souhaitons monter un collectif avec l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI-Les Ateliers) et plusieurs décideurs pour proposer des solutions et devenir une boîte à outils pour l’ensemble des quartiers non prioritaires de la politique de la ville.
La perspective des municipales de 2020 est un véritable levier pour faire avancer notre plaidoyer et faire bouger les lignes d’un point de vue territorial, en s’appuyant sur les compétences des villes.
En mars 2020, tous les citoyens sont appelés à renouveler les quelque 540 000 conseillers municipaux et désigner qui sera leur maire pour les 6 prochaines années. La campagne des élections municipales, comme celle de l'élection présidentielle, est toujours très suivie des Français, qui sont d'ailleurs peu à s'abstenir lorsqu'il faut élire leur maire. Les études montrent que les préoccupations locales sont fortes, mais l'enjeu des municipales dépasse les perspectives locales.
Cibles
Cible principale : Tous les habitants des quartiers abandonnés
...