Brève définition des niveaux d'un produit – Distinction entre les niveaux du produit Apple Watch
Dissertation : Brève définition des niveaux d'un produit – Distinction entre les niveaux du produit Apple Watch. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Etudiante2020 • 6 Janvier 2022 • Dissertation • 2 309 Mots (10 Pages) • 376 Vues
1. Brève définition des niveaux d'un produit – Distinction entre les niveaux du produit Apple Watch
Brève définition des niveaux d'un produit
Un produit est l'ensemble de ce que le consommateur reçoit et qu'il perçoit comme étant égal ou supérieur à ce qu'il a cédé pour l'obtenir (le prix versé). Il peut s'agir d'un bien ou d'un service qui peut être mis en marché. Pour satisfaire les besoins et les désirs des clients, on distingue trois niveaux d'analyse du produit: le produit central, le produit réel et le produit augmenté.
Le premier niveau: le produit central
Le produit central consiste en un ensemble d'avantages et de bénéfices que le produit offre au consommateur ou à l'entreprise cliente. Pour les spécialistes du marketing, on vend des produits pour les bénéfices qu'ils procurent et non pour leurs attributs.
Le deuxième niveau: le produit réel
Le produit réel est le bien matériel ou immatériel (service) qui offre les bénéfices ou avantages recherchés par le consommateur. Cela peut être selon les caractéristiques du produit, comme l'apparence, le style, la finition, la qualité, etc. Ce niveau d'analyse vise les préférences du client en matière de goût ou d'esthétisme, par exemple.
Le troisième niveau: le produit augmenté
Il s'agit du produit réel bonifié d'avantages complémentaires comme la livraison incluse, le service après-vente, le guide de l'usager en ligne, etc. Pour l'entreprise, ces éléments ajoutés peuvent être efficaces, entre autres, pour se démarquer de la concurrence, pour fidéliser sa clientèle...
Distinction entre les niveaux du produit Apple Watch
Premier niveau du produit Apple Watch: le produit central
Outre la fonction première d'une montre qui est d'indiquer l'heure, la montre intelligente Apple Watch offre aussi de nombreux avantages et bénéfices pouvant répondre aux besoins d'un grand nombre de consommateurs. En effet, le produit renferme plusieurs fonctionnalités pratiques et uniques. Par exemple, pour les adeptes de sport et les personnes qui se préoccupent de leur santé, Apple Watch est le partenaire idéal de leurs activités physiques et un assistant de santé proactif. Lors de sa sortie en 2015, la montre intelligente comporte notamment deux applications (Activity et Workout), est équipée de capteurs de pouls et de mouvements de celui qui la porte et permet d'évaluer sa forme, selon le vice-président d’Apple chargé du design, Jonathan Ive.
De plus, l'application Activité permet également de se fixer des objectifs d'entraînement, de suivre ses progrès et peut afficher des bilans complets en mesurant différentes activités. L'application ECG, semblable à un électrocardiogramme, peut enregistrer des données que l'on peut présenter à un médecin, par exemple. Apple Watch propose aussi deux entraînements conçus pour les utilisateurs en fauteuil roulant. On peut accéder à tout le répertoire d’Apple Music avec 60 millions de chansons, des balados et livres audio. Elle peut même déverrouiller des portes! La montre possède d'autres fonctionnalités utiles comme Quick Reply pour l'interprétation de textes.
Deuxième niveau du produit Apple Watch: le produit réel
Le produit réel est celui qui offre tous ces avantages et bénéfices, soit le produit lui-même: la montre intelligente Apple Watch. En plus de toutes les fonctionnalités qu'offre ce nouveau produit, on sera également attiré par ses caractéristiques propres et uniques. La nouvelle montre d’Apple est jolie et versatile. Elle offre une trentaine d’agencements différents: six modèles de bracelets interchangeables en deux tailles, six alliages, design carré avec deux tailles d'écran tactile (38 mm et 42 mm)…
L'Apple Watch est plus dispendieuse (prix de départ de 349 $ US en 2015) que les autres produits de cette catégorie et représente donc pour plusieurs un certain prestige. Apple Watch offre une interface soignée, dont l'écran Retina qui est superbe et sur lequel les images sont aussi fluides que sur un iPhone. Cet écran et son fini métallisé clair, sombre, mat ou lustré a une apparence haut de gamme qu'on aime porter.
Troisième niveau du produit Apple Watch: le produit augmenté
Apple offre de nombreux compléments à leur gamme de produits. L'entreprise dispose d'un site web tout en français, très bien conçu, avec des explications claires et des images pour chaque produit. On peut trouver facilement en haut de page toutes les catégories de produits, ainsi qu'un menu Assistance facile à consulter.
Apple Watch possède aussi sa page d'assistance clairement détaillée sur le fonctionnement et la configuration de la montre. On y trouve un guide de l'usager avec de belles images et une table des matières où il est facile de trouver réponses à nos questions. Apple offre un service après-vente en ligne AppleCare+, l'assistance à distance, un plan de protection AppleCare, des cartes cadeaux, un programme de recyclage, l'échange d'anciens appareils contre de nouveaux, la livraison rapide et gratuite sur les achats en ligne et plus.
La montre Apple Watch dispose de plusieurs accessoires et applications complémentaires que d'autres montres et téléphones intelligents ne possèdent pas. Cela représente un grand atout compétitif pour Apple.
2. Brève définition de l’analyse FFOM – Les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces pour la montre Apple Watch
Brève définition de l’analyse FFOM
L'analyse FFOM est une méthode d'analyse pour définir les forces et les faiblesses de l'environnement interne d'une organisation, ainsi que les opportunités et les menaces de son environnement externe. Les forces et les opportunités peuvent orienter vers un bon plan d'action, tandis que les faiblesses et les menaces l'en éloignent. L'analyse FFOM permet d'identifier les facteurs à considérer dans la prise de décision.
Apple Watch – Les forces
Avec l'apparition de l'Apple Watch, Apple démontre une fois de plus sa capacité à innover. Voici ses plus grandes forces:
• nouveau gadget qui déverrouille des portes, propre à Apple;
• la finition (jolie et versatile, se porte à gauche ou à droite);
• l'écran toujours allumé (l'ajout de l'application Always-On);
• la fluidité;
• la montre connectée la plus complète sur le marché;
• quelques nouveautés par rapport aux autres montres sur le marché (interaction avec l'appareil);
...