Ayant immigré du Cambodge dans les années 80 à Ottawa dans la province d’Ontario
Dissertation : Ayant immigré du Cambodge dans les années 80 à Ottawa dans la province d’Ontario. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mistica • 12 Juin 2016 • Dissertation • 2 571 Mots (11 Pages) • 709 Vues
Ayant immigré du Cambodge dans les années 80 à Ottawa dans la province d’Ontario, Nea Kunthea a entrepris des études en comptabilité vers la fin des années 1990 à l’université d’Ottawa. En 2000, en voyageant à Montréal chez des amis qui y habitaient là, une soirée il fit la connaissance de Bora dont il tomba en amour. Il décida de déménager à Montréal quelques années plus tard. Il entreprit des démarches pour faire les examens comptables, mais une chose le bloquait, c’était la langue française. Il devait retourner aux études pour apprendre bien le français. Mais puisque le temps avança pour lui, il décida d’ouvrir son entreprise avec sa femme Bora. Ils ont économisé pendant deux ans un capital pour pouvoir mettre en œuvre leur projet. Ainsi, le restaurant Taasty Thaï fut donc fondé le 29 juillet 2009 et est maintenant situé au 323 montée des Pionniers à Terrebonne. Nea Kunthea a comme mission de mettre son expertise culinaire spécialisée en mets thaïlandais, sa passion et tout son savoir dans le domaine de la restauration.
Taasty Thaï est un restaurant qui est spécialisé dans les mets thaïlandais et son menu a une variété énorme de saveurs qui vont d’épicée, sautés au cari, à des saveurs plus aigres-douces , sautés au lait de coco. Nous y trouvons des plats variés dans les quatres sortes de chairs si nous pouvons dire cela : poulet, bœuf, porc et poisson avec une section fruits de mer. Taasty Thaï offre également des entrées telles que des soupes, dumplings vapeurs, rouleaux impériaux et printaniers. Pour ceux qui n’ose pas essayer du nouveau, des simples ailes de poulet son également offertes comme option. Le restaurant a également une section de desserts thaïlandais qui se compose d’un choix de trois fruits : banane, ananas ou pomme enveloppé d’une pâte frite dans l’huile et accompagnée par la suite d’une boule de crème glacée à la vanille sans oublier le sirop sur le dessus et ses graines de sésame qui donne un goût rehaussé à ce dessert asiatique. Ce délicieux restaurant offre un service hybride, car il offre un décor asiatique chaleureux aux lumières tamisées avec une atmosphère familiale. Un service souriant donné par les serveuses qui s’occupe de la satisfaction des clients.
La concurrence pour les restaurants asiatiques est très vaste en métropole, donc Nea Kunthea et Bora décidèrent d’aller un peu plus loin d’où ce qu’il réside, Montréal-Est dans la ville d’Anjou. C’est là qu’ils visitèrent les environs et en passant le pont Charles de Gaulle, à une quinzaine de minutes de leur domicile, ils se trouvèrent à Lachenaie maintenant fusionner avec Terrebonne. Ce local vacant près de l’autoroute dans une petite plaza rempli de commerces et de plus à côté d’une SAQ, ils y virent une opportunité d’affaires prometteuse. L’hôpital de la région était à 2 minutes de l'emplacement vacant et en face il y avait un autre méga centre en construction, maintenant terminé depuis 3 ans. L’ouverture se fut en été, ils utilisèrent une apparition sur le journal local de Terrebonne et l’achalandage était au maximum et ils décidèrent de faire du restaurant un apportez votre vin puisqu’il avait une SAQ juste à côté. Le fait d’être à coter d’une S.A.Q. leur donne un avantage pour la clientèle consommatrice d’alcool. Selon ÉducAlcool , en 2012 , 79 % des Québécois boient de l’alcool pendant un repas au restaurant et le vin était la consommation la plus consommés par notre société.
Le restaurant offre également un service de livraison et pour:" emporter" également .Le service de livraison se fait par la voiture du propriétaire qui a un logo du restaurant imprimer sur sa voiture avec le numéro de téléphone ainsi que l’adresse pour faire publicité. À chaque livraison un pamphlet contenant le menu est remis. Le restaurant a également un menu pour les clients qui viennent prendre leur commande pour emporter où on leur offre un 15 % de rabais s’ils se déplacent. Le menu diffère le midi au soir. Le menu du midi ne contient pas tous les plats du soir, il contient les plus rapides à faire et sont tous servis avec une soupe et un rouleau ainsi qu’un choix de thé ou café à la fin du repas, et ce pour un prix très modique. Il a toujours la possibilité de choisir un plat dans le menu du soir, mais il n’y aura pas de prix spécial à ce moment-là. Le soir, les plats sont à la carte ou à la fin du menu le restaurant offre des combos pour ceux qui veulent prendre plusieurs entrées, le plat principal, dessert et café ou thé.
La clientèle est diversifiée entre 16 ans et 60 ans. Le midi c’est majoritairement des jeunes du secondaire, des collèges de travail, des couples et le soir la plupart sont des couples, un souper entre ami(e)s ou un souper entre famille. Taasty Thai offre également des réservations qui sont conseillers aux saisons les plus fortes qui sont automne et hiver. Offre également la possibilité de fêter des anniversaires, des départs de retraite ou tout autre événement spéciale à souligner. Pour les occasions spéciales, tel que Noël, Nouvel An, la Saint –Valentin, la fête des mères, la fête des pères, le restaurant offre toujours des cadeaux : bas de Noël pour les enfants, roses pour la Saint-Valentin, fleurs pour la fête des Mères , et dessert gratuit pour la fête des Pères.
L’emplacement choisit avait été un succès, car il a certainement d’autres places pour mangers aux alentours, mais on peut difficilement comparer un Mc Donald ‘s ou Tim horton’s avec un délicieux pad thaï ou un poulet aux arachides avec épinards frit de Taasty Thai. Voilà qu’il a 3 ans , en 2011 la chaîne Cambodiana a décidé d’élargir leurs horizons et on ouvert un restaurant à moins de 2 km de Taasty Thai encore plus proches de l’hôpital . C’est le plus grand concurrent de Taasty Thai. Ils ont même offert à Nea Kunthea de fermer son restaurant et de devenir chef cuisinier chez Cambodiana pour sans doute connaître ses recettes. Même si Cambodiana lui offrait un salaire hebdomadaire de 900.00$ quand qu’on sait que la moyenne est 700.00$ pour un chef cuisinier, Nea Kunthea a travaillé tellement fort pour ouvrir son commerce et se forger sa propre clientèle qu’il a refuser de fermer ses portes.
La publicité se fait en gros par la voiture qui a un logo imprimer dessus, journal local, le restaurant a ses propres cartes professionnelles, des menus papiers pour emporter, sur internet nous avons les pages jaunes et sites web culinaires : Apportez votre vin qui désigne Taasty Thai et présentement je suis responsable de la construction de la page sur Facebook. Lorsque les soirées sont plutôt tranquilles, je prends le temps de prendre en photo les plats avant de les amener aux clients. Lorsque j’aurais une quantité suffisante de photo, je monterais un album avec le décor du restaurant et son emplacement pour promouvoir le restaurant. Le propriétaire ne semblait pas apprécier l’idée au commencement, mais depuis que Cambodiana a ouvert, le restaurant a connu une chute de 2 % des ventes ces deux dernières années consécutives. De 2010 à 2011 les ventes ont augmenter de 8 % , de 2011 à 2012 de 6 % donc une diminution de 2 % , et de 2012 à 2013 de 4% une autre diminution de 2 % . Les clients réguliers payent les charges fixes, mais la diminution de nouveaux clients diminue le bénéfice. J’ai démontré à Nea sur Facebook comment l’affluence de ce réseau social pouvait attirer de nouveaux clients dans l’est de Montréal. La distance entre Terrebonne et l’est de Montréal est d’approximativement 15 minutes. Les mentions J’AIME sur Facebook pour Cambodiana dépassaient les 700 clients donc cela promeut en quelque sorte le restaurant. Les réseaux sociaux sont très utiles quant à moi pour ce secteur qu’est la restauration, car les photos et les commentaires influencent beaucoup les autres d’après moi.
...