Application d'économie
Documents Gratuits : Application d'économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Janvier 2014 • 817 Mots (4 Pages) • 744 Vues
Application d’économie
Introduction :
Nous travaillons dans une entreprise générale de bâtiment de 490 salariés qui dispose d’une capacité de financement élevée. Elle hésite à investir en Europe dans la mesure ou les perspectives de croissance y demeurent modestes.
La tempête que traverse l’Union européenne depuis 2008 n’est pas une simple dépression économique. Plus grave que celles qui l’ont précédée, elle a une signification profondément politique car elle menace la survie de l’Union elle-même.
I) Les éléments décrochage économique de l’Europe par rapport au reste du monde
L’élément déclencheur a été la crise des subprimes aux États-Unis, dont les conséquences ont été ressenties dans une grande partie du monde. Dans un deuxième temps, cette crise s’est muée en une crise grecque et européenne à cause de l’augmentation rapide des dettes souveraines. De nombreux intervenants sur les marchés financiers se demandent si les pays membres de la zone euro seront capables de rembourser une partie de leur dette. De fait, plusieurs pays européens sont très fragiles et empruntent sur les marchés à des conditions nettement moins avantageuses qu’autrefois.
La principale faiblesse de l’Union européenne en cette période, ce sont ses divisions internes géopolitiques, à tel point qu’on peut se demander si l’appellation officielle « Union européenne » n’est pas un joli emballage qui cache une réalité moins attrayante. Elle s’est bel et bien construite comme un espace économique dont personne ne contexte l’existence, mais les dissensions nombreuses entre ses pays membres montrent qu’elle souffre entre autres d’une absence de leadership politique interne. Sortir de la crise suppose que des efforts de coordination soient faits. C’est d’autant plus difficile que, malgré plus de cinquante années d’intégration économique et politique, l’Union européenne se présente toujours comme une agrégation d’espaces nationaux, animés par des dynamiques pas toujours synchrones, et de pays dont les intérêts et les perceptions ne convergent guère dès lors qu’on regarde au-delà des grands principes.
L’économie des pays avancés est dans une mauvaise passe car si l’on regarde le document 3 la croissance du PIB des économies émergentes et en développement est supérieure à la courbe de la croissance du PIB des économies avancées. En 2010, le PIB de ces dernières était négatif.
En effet, l’Europe pèse 21% de la production mondiale et selon des économistes, sa production devrait diminuer de 16% jusqu’en 2040.
II) Les facteurs de décrochage économique de l’Europe par rapport au reste du monde
Les facteurs qui ont pu conduire l’Europe à sa perte sont bien évidemment multiples mais nous allons nous concentrer sur les principaux.
Tout d’abord, si l’Europe sombre dans une triste période de son histoire c’est en partie à cause de l’enfoncement de la Grèce dans la récession car les autres pays de l’UE ont été dans l’obligation de lui prêter de l’argent pour éviter qu’elle sombre plus profondément. Cependant,
...