LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse du marché du jus de fruits.

Analyse sectorielle : Analyse du marché du jus de fruits.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2016  •  Analyse sectorielle  •  677 Mots (3 Pages)  •  2 975 Vues

Page 1 sur 3

INTRODUCTION DU DOSSIER

De nos jours, les jus de fruits sont reconnus comme étant un produit profondément ancré dans les habitudes de consommation des Français. En effet, en moyenne, 42% des Français consomment du jus de fruits une fois par jour, majoritairement au moment du petit-déjeuner, et 85 % en consomment au moins une fois par semaine. De plus, l’offre de jus de fruits sur le marché français séduit toutes les catégories d’âge, avec 72 % des enfants, 65 % des adolescents et 49 % des adultes qui sont des consommateurs de jus de fruits (selon l’enquête du Credoc sur les comportements de consommation alimentaire en France de 2013).

CYCLE DE VIE DU MARCHE DU JUS DE FRUITS

Aujourd’hui, le marché du jus de fruits se trouve dans une période ambivalente et complexe.

D’un côté, le marché des jus de fruits, dans son ensemble, connaît un léger déclin depuis quelques années. En effet, la consommation de jus de fruits poursuit sa régression, année après année. Ainsi, en 2014, la consommation de jus de fruits affichait un recul de 2,69 % par rapport à l’année 2013. Le récent débat concernant les sucres présents dans les jus de fruits se présente comme l’une des causes de la dégradation du marché des jus de fruits. De plus, la guerre des prix qui se joue entre les multiples offreurs présents sur ce marché saturé a généré une dévalorisation du marché, visible à travers le déclin général des prix : – 0,3 % pour les purs jus, – 2,5 % pour les jus à base de concentré et – 0,9 % pour les nectars.

D’un autre côté, certains segments du marché des jus de fruits sont, quant à eux, en pleine période de croissance, échappant ainsi à une tendance globalement morose. Il s’agît des segments des purs jus, des jus de fruits biologiques et des jus de fruits frais, considérés de manière générale comme des jus de fruits « premium ». Ainsi, en ce qui concerne le segment des jus de fruits biologiques, les ventes en volumes ont connu une hausse spectaculaire de 10 %, entre 2014 et 2015. En outre, les jus de légumes, qui mixent des fruits avec des légumes présentant des bienfaits pour la santé, se positionnent sur le marché des jus de fruits en tant qu’innovation en croissance, en phase de lancement. En effet, les lancements de nouveaux produits utilisant des légumes comme ingrédients ont triplé entre 2012 et 2015.

Dès lors, les consommateurs étant davantage tournés vers les produits naturels et bons pour la santé, les habitudes de consommation des Français se sont modifiées, n’épargnant pas la filière des jus de fruits. Afin de satisfaire les nouvelles attentes des consommateurs de jus de fruits, de nouveaux produits sont apparus, entrainant le déclin des ventes des produits jugés obsolètes, que sont les nectars et les jus à base de concentré. Ainsi, sur le marché des jus de fruits, en fin de phase de maturité, la concurrence entre les multiples offreurs demeure forte, mais connaît un déclin. Cependant, il en est tout autrement en ce qui concerne les jus de fruits « premium », qui se trouvent en phase de croissance. En effet, les dépenses publicitaires consacrées à ces produits sont élevées, afin de contribuer au développement des marques pour lesquelles les parts de marché tendent à se stabiliser.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (178 Kb)   docx (600.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com