Analyse du groupe Lafarge
Analyse sectorielle : Analyse du groupe Lafarge. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Avril 2014 • Analyse sectorielle • 862 Mots (4 Pages) • 715 Vues
Le groupe Lafarge
01) L’organisation Lafarge est une entreprise française privée. C’est une grande entreprise qui comporte près de 71000 collaborateurs. Son champ d’action est international puisque présente dans 70 pays. Enfin, les performances du groupe sont multiples. Tout d’abord, il est le leader mondial des matériaux de construction et numéro 1 de chacune de ses activités (ex : n°1 du ciment et des granulats). Ses résultats ne sont donc plus à prouver avec un taux de croissance annuelle qui comporte deux chiffres, et un chiffre d’affaire qui atteignait en 2006, 16 909 millions d’euros. De plus, c’est une entreprise qui propose efficacité, démarches éco responsable, sûreté et confort aussi bien pour les consommateurs que pour les professionnels du secteur.
02) La finalité du groupe est d’ordre économique et financière pour commencer, car l’entreprise souhaite « renforcer sa position de leader mondial », « devenir le fournisseur privilégié de ses clients » et « l’investissement préféré de ses actionnaires ». En quelques mots le groupe souhaite se développer et progresser. Mais il comporte également une finalité sociétale. En effet, Lafarge s’inscrit dans un fort engagement écologique depuis 1970 date à laquelle il décide pour la 1ére fois de réduire son impact négatif sur l’environnement. C’est aussi la 1ére entreprise en France à signer un accord avec WWF dans les années 2000. L’entreprise dans le souci de cette démarche traite ses déchets et multiplie les partenariats avec les ONG. Elle se fixe également 16 objectifs à atteindre comme « réduire les émissions de CO2, utiliser des matières premières recyclées, et diminuer les déchets mis en décharge » par exemple. En terme économique, l’engagement écologique du groupe lui permet de résister aux normes internationales changeantes sur le sujet. De plus, l’évaluation des résultats se fait aussi bien sur la productivité que sur les critères environnementaux engagés par l’entreprise. Cela permet aussi à l’entreprise une meilleure renommée, car elle est la 1ére à nous montrer qu’une cohérence entre les deux était possible.
03) La stratégie mise en place par le Groupe Lafarge est une stratégie de différenciation. En effet, le groupe se démarque de ses concurrents en multipliant les partenariats avec les ONG et en en intégrant les questions environnementales aux résultats de l’entreprise. De plus, le groupe investit 130 millions d’euros par an pour l’environnement. Cela crée une motivation supplémentaire pour les employés et leur permet de garder la plus haute marche du podium dans ce secteur.
Le groupe Vinci
04) Le groupe Vinci est une entreprise de type privée. Son statut juridique est SA, à savoir société anonyme dirigé par un PDG. C’est une grande entreprise avec 142 500 collaborateurs à travers le monde dont 84 000 en France et 35 500 dans les pays européens. Son champ d’action est international puisque le groupe occupait en 2006 75 pays. Ses ressources sont à la fois humaines, car il comporte de très nombreux collaborateurs, mais aussi matérielles et enfin financières avec des avantages salariaux importants tel qu’un 14ème mois en intéressement et participation. Le cœur de métier de l’entreprise
...