LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de la segmentation du marché du dentifrice

Thèse : Analyse de la segmentation du marché du dentifrice. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2014  •  Thèse  •  453 Mots (2 Pages)  •  5 682 Vues

Page 1 sur 2

Analyse de la segmentation du marché du dentifrice :

Critères de segmentation pertinents

Sur le marché du dentifrice, il existe une multitude de marques différentes. Il faut savoir que toutes contiennent pratiquement les mêmes ingrédients, c’est à dire des abrasifs, des détersifs, des agents liants, des colorants, des saveurs artificielles, des antiseptiques, des agents de conservation et des humectants (pour lier les ingrédients et empêcher le produit de sécher). Ils contiennent également des agents thérapeutiques pour lutter contre la carie ou pour blanchir les dents, par exemple. Il existe différents points de vente : tout d’abord en grande surface et pour les produits plus spécialisés en pharmacie.

De plus chaque marque diffère selon l’option qu’elle a choisi de mettre en avant. Souvent les gens choisissent un dentifrice en fonction de son action dans la prévention ou le traitement d'un problème spécifique.

Ainsi, sur ce segment les attentes des consommateurs sont :

l’hygiène : avec la notion de santé et de lutte contre les caries, la plupart des marques contiennent du fluor, un ingrédient maintenant reconnu pour aider à combattre la carie.

la fraîcheur : avec le goût et l’haleine

la blancheur : antitartre et aide à éliminer les taches. Un dentifrice anti-tartre n'élimine pas totalement le problème. Il constitue un bon complément au traitement de détartrage effectué chez le dentiste. On en retrouve dans toutes les grandes marques: Colgate, Crest, Aim, Close-Up, White Step, Platinum, Pearl Drop

le prix

le naturel : pour éviter les ingrédients artificiels tels que : édulcorants, colorants et les agents de conservation

Attentes auxquelles s’ajoutent des demandes spécifiques concernant des problèmes particuliers comme les gencives ou les dents sensibles. Les désensibilisants  permettent de bloquer la transmission de la douleur afin que l’hygiène dentaire ne soit pas compromise à cause d’un brossage douloureux. Il est indiqué pour ceux qui ont une sensibilité excessive au chaud et au froid. Parmi les marques reconnues, on peut nommer Sensodyne-F, Sensitive, Denquel. De plus il existe des dentifrices contre l’inflammation gingivale : ils sont capables de réduire la quantité de plaque dentaire et l'inflammation gingivale. Parmi les produits disponibles sur le marché, on peut nommer Colgate Total, Crest avec cristaux micro-nettoyants multisoins.

Mais le point marquant reste que la segmentation par le format est la clé d’entrée du consommateur dans le rayon. En effet, celle-ci s’effectue d’abord par le conditionnement puis par la « promesse produit ». Ainsi, on note le passage du tube aluminium sous étui carton au doseur qui resta cependant marginal ne réussissant pas à détrôner le tube (qui détient 74 % de PDM). Le packaging devient alors un élément important du produit. De plus, on note l’apparition du dentifrice en bouteille ainsi que, des chewing gum, même si ceux-ci n’ont pas la même efficacité. En effet, ils restent un gain de temps afin d’obtenir une haleine fraîche.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (56.5 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com