Acte 1 Scène 10 le mariage de figaro de Beaumarchais.
Compte Rendu : Acte 1 Scène 10 le mariage de figaro de Beaumarchais.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Juin 2013 • 1 173 Mots (5 Pages) • 1 518 Vues
NTRODUCTION :
Le Comte vient de faire des avances à Suzanne. Il veut un rendez-vous. Basile, le maître de musique, les dérange et le Comte se cache derrière un fauteuil où se trouve déjà Chérubin…il le découvre… mais la colère est désamorcée par les jeux de scène comiques.
Le Comte apparaît au spectateur conforme à l'image qui en a été donnée : un séducteur libertin et entreprenant qui délaisse son épouse.
C'est alors que Figaro investit la scène d'une foule de vassaux pour réclamer devant tous qu'il renonce solennellement au droit du Seigneur.
L'habileté de Figaro, qui prend au piège le Comte, est remarquable, même si les sous entendus et les apartés montrent qu'aucun des personnages n'est dupe : chacun porte un masque (théâtre dans le théâtre) et le Comte est contraint de se laisser enfermer dans un rôle qui n'est pas le sien mais qu'il se doit d'assumer devant les autres.
Axes de lectures :
1° Les actes de paroles et les symboles : les armes utilisées contre le Comte.
A) La flatterie
B) Le rôle des symboles
2° Le Comte, personnage prisonnier de ses masques
A) Un homme pris au piège de son image de despote éclairé.
B) Un homme pris au piège de son rôle de chevalier galant.
PARTIE 1 : LES ARMES UTILISEES CONTRE LE COMTE PAR FIGARO :
Figaro est un simple valet qui ne peut pas lutter à armes égales contre le Comte. Il organise alors une vaste mise en scène pour piéger son maître et pour le forcer à renoncer publiquement à Suzanne. Il met en scène car il règle le rôle de la foule, de plus il règle les paroles que le Comte doit prononcer (mise en abîme). Cette scène nous montre que Figaro connaît très bien les failles de son maître, un personnage abusif, autoritaire, libertin, qui veut donner de lui l'image d'un homme juste et honnête devant ses sujets. Toute l'habilité de Figaro va consister à l'obliger de se conformer à l'image publique qu'il veut donner de lui.
A) L'usage de la flatterie :
Les personnages vont renchérir le portrait que le Comte aime donner de lui pour le forcer à se déclarer vaincu. On note un champ lexical de l'honnête homme (l'homme idéal dans la société). Figaro évoque sa sagesse, sa vertu (figure d'insistance : "si" (adverbe intensif) + "bon" (adjectif appréciatif) + "éclate" (hyperbole) ± exagération de la pureté de ses intentions). Suzanne vante hypocritement "sa vertu" (il vient d'essayer de la séduire dans la scène 9). La Comtesse évoque sa fidélité et "l'amour charmant" qu'il avait pour elle (elle laisse voir son désenchantement en utilisant le passé du Comte rattrape en utilisant le présent).
Conclusion : Les conspirateurs donnent de lui l'image d'un maître idéal, image qu'il veut donner devant ses vassaux (importance de la foule dans la scène). Mais ce portrait est en fait un contre-portrait par la négative le Comte est présenté comme menteur, volage, tyrannique. Pour arriver à ses fins Figaro utilise un autre procédé.
B) L'emploi des symboles :
2 symboles sont maniés par Figaro : la foule, la toque
La foule-symbole : sa présence exerce une expression sociale, politique même sue le Comte. Foule menée par Figaro : il s'adresse à elle ("joignez-vous à moi mes amis") et se présente comme un meneur d'homme (impératif + adresse : "mes
...