Étude de cas sur La société Ellipse Mobilier
Rapports de Stage : Étude de cas sur La société Ellipse Mobilier. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jennyla • 23 Novembre 2012 • 1 053 Mots (5 Pages) • 9 846 Vues
I) Analyse de la situation de l’entreprise
1) Ellipse mobilier est une société spécialisée dans la vente de mobilier d’intérieur est d’extérieur, elle a été créé par Yann Dinallo qui occupe actuellement le poste de président et de directeur de la SAS. Il a fondé son entreprise sur sa propre expérience en tant que designer mobilier. Il été alors encré dans une logique entrepreneurial puisqu’il était animé de l’esprit d’entreprise, autrement dit, il se trouvait être apte à prendre des risques pour engager des capitaux propres dans son entreprise.
Entre temps, le gérant de cette entreprise (Yann Dinallo) est passé à une logique managériale car il ne s’est pas contenté de prendre des risques et de rechercher les meilleures opportunités pour l’entreprise mais il a su planifier, hiérarchiser, formaliser et appliquer des méthodes et des normes de gestions, notamment lorsqu’il a fallu chercher les solutions à mettre en œuvre pour assurer la pérennité de son entreprise. De même, dès le démarrage de l’activité, il s’est placé à tous les niveaux de métiers sans perdre de vue la stratégie de l’entreprise.
2) La stratégie actuelle de la société d’Ellipse Mobilier est une stratégie de spécialisation car elle s’est spécialisé dans la vente de mobilier d’intérieur et d’extérieur. Le patron Yann Dinallo commercialise ses propres créations de meubles originaux et haut de gamme à des coûts très réduits grâce à son réseau local de fabrication et son groupement de fournisseurs situé en région lyonnaise.
3) La société Ellipse Mobilier est située au cœur de la zone d’activité commerciale de St Laurent du Va, elle est entourée d’une dizaine de magasins qui proposent également des meubles dont des grandes enseignes comme But, Conforama, la société SIFAS qui propose tout comme Ellipse des produits haut de gamme à des prix abordables ce qui en fait un concurrent direct.
Selon l’analyse de PORTER, 5 forces agissent sur la position concurrentielle de l’entreprise Ellipse Mobilier :
• L’intensité de la concurrence: Elle est implanté au milieu d’une dizaine de magasin ayant la même activité qu’elle c’est-à-dire la vente de meuble. De plus, le marché du meuble étant en déclin depuis 5 mois constatant une baisse de 5,2% depuis 5 mois rend la bataille concurrentielle plus rude.
• Le pouvoir de négociation des clients : Les clients apprécient le fait qu’il n’y a pas de négociation sur les prix entre fournisseur ce qui leur donne un plus grand pouvoir d’achat et diversifie leur choix
• Le pouvoir de négociation des fournisseurs: Le groupement en centrale d’achat permet à Ellipse Mobilier d’offrir un grand nombre de référence produit et améliore le circuit de diffusion des produits.
• L’influence des nouveaux entrants potentiels
• L’influence des produits de substitution ou de remplacement : Les nouveaux services de commande en ligne que propose ses concurrents comme UNOPIU constituent une véritable cause de perte pour Ellipse car les clients sont très attirés vers ce mode de nouvelles technologies que constituent Internet.
4) Les forces de l’entreprise Ellipse Mobilier sont premièrement ses produits car ils sont accessible au plus grand nombre par leur prix, originaux, et ont un mode fabrication quasi artisanal respectant les normes environnementales PECF ce qui attire de plus en plus les clients friand de nouveauté. De plus, le magasin est aménagé en show-room ce qui permet aux clients
...