Vie Privée île Privée Vie Professionnelle
Analyse sectorielle : Vie Privée île Privée Vie Professionnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lilith88 • 11 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 3 608 Mots (15 Pages) • 788 Vues
6.1 Vie privée vie professionnelle
A lire aussi:
http://www.lepetitjuriste.fr/droit-social/droit-individuel-du-travail/vie-privee-vie-professionnelle-des-salaries-une-distinction-alteree
Introduction générale :
Dans notre contexte actuel, nous assistons à des mutations de l'environnement des entreprises dans tous ces aspects. La mondialisation des marchés avec tout ce qu'elle implique d'intensification de la concurrence entre les firmes, et l'apparition de nouvelles technologies.
Parallèlement l'une des tendances économiques particulièrement marquante qui s'incarne dans l'augmentation du coût de la vie par la hausse des prix de plusieurs éléments de la vie courante et l'augmentation des dépenses liées à la consommation.
Ainsi qu'avec l'arrivée massive des femmes sur le marché de l'emploi (ménages à deux revenus) et l'apparition de nouvelles structures familiales (familles monoparentales), un grand nombre de travailleurs se sont tout à coup vu contraints de rechercher une combinaison adéquate entre leur travail et leur vie privée, ces individus sont eux aussi soumis à d'autres contraintes (concilier travail et famille, s'adapter aux rythmes sociaux...) ainsi ils sont tenus de répondre aux exigences organisationnelles en même temps que satisfaire des dépendances familiales et sociales, choses qui s'avèrent de plus en plus contradictoires, notons même qu'avec l'arrivée de nouvelles technologies, lesquelles permettent maintenant d'être rejoint en tout temps et exige, par le fait même, une disponibilité accrue. L'utilisation grandissante des ordinateurs, des téléphones cellulaires, ces changements constituent ainsi un facteur contribuant à l'augmentation du stress chez les travailleurs et les travailleuses.
Il devient maintenant primordial pour les entreprises de trouver des solutions à cette malaisée situation.
Car le phénomène du stress entraîne des répercussions directes sur le marché du travail et sur les entreprises, telles que l'augmentation des coûts associés à l'absentéisme, la perte de productivité, le taux élevé de rotation du personnel.
Dans le contexte d'un marché de l'emploi extrêmement compétitif, le bien-être au travail et l'équilibre travail/vie privée sont d'importants outils de motivation, et de rétention des collaborateurs.
A la suite de ce travail nous allons essayés de déterminer qu'il existe un lien entre, d'une part, la politique de l'entreprise en matière de travail et de vie privée et, de l'autre, la rotation, la motivation, le recrutement et la fidélisation du personnel.
Ce thème devient important pour l'employeur afin d'attirer, de motiver et de conserver son personnel. Il entraîne aussi des répercussions non négligeables pour l'organisation générale de l'entreprise.
Il est évident que l'efficacité d'une organisation dépend dans une large mesure des personnes qui en font partie, de leur créativité et de leur motivation.
Il faut reconnaître une chose, un individu ne vit et ne travaille pas dans le vide, mais bien dans un contexte sociologique et économique plus large, son `bien-être' physique et psychologique est étroitement lié à une coordination satisfaisante entre son travail et sa vie privée.
Mais l'employeur est lui aussi face à un important défi. Il attend en effet de son personnel une plus grande faculté d'adaptation et davantage de flexibilité...
L'adéquation des attentes de l'employeur et du travailleur n'est pas seulement une question d'efficacité à court terme. C'est également un facteur crucial pour accroître la satisfaction que procure le travail et la productivité des travailleurs ainsi que pour réduire l'absentéisme et la rotation du personnel.
Dans ce sens, les entreprises qui se veulent d'être concurrentielles se trouvent aujourd'hui dans l'obligation de trouver continuellement de nouvelles façons d'adapter leurs modes de fonctionnement dans leurs différents aspects aux contraintes imposées par l'extérieur
Il est donc inévitable de se demander pourquoi l'équilibre entre travail et vie privée a pu devenir un enjeu aussi important dans notre société.
Nous allons essayer à travers ce mémoire de mettre en lumière le fait que les entreprises ont intérêt de prendre en compte ce problème de conciliation entre vie privée et professionnelle, vu les avantages qu'un travailleur en état de bien être peut apporter et nous allons présenter quelques mesures pour faciliter l'équilibre entre les deux sphères de la vie.
Globalement cette recherche se propose dans une première partie à définir le concept de la conciliation entre vie privée et vie professionnelle et aussi de présenter les différentes voies..... Tel que l'aménagement du temps de travail, le télétravail et les différents mesures de gestion de stress ainsi que les enjeux de ces pratiques favorisant l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle,tout en décrivant leurs impact sur l'individu et l'organisation.
Puis dans une seconde partie, nous allons définir les différents concepts qui reflètent l'engagement professionnel à savoir l'implication, le bien être psychosociale et la mobilisation des employés pour déterminer à la fin la relation étroite entre l'engagement professionnel et la conciliation entre vie privée et vie professionnelle .
Nous allons essayer de mettre en évidence l'enjeu sociétale par le faite de prendre en considération les besoins du personnel et l'un des besoins le plus fréquent chez les travailleurs c'est de faire un équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Enfin, dans une troisième partie nous essayerons de déterminer la fréquence d'utilisation des mesures de conciliation dans les entreprises Tunisienne et on va essayer de déterminer les besoins des salariés Tunisiens en matière de conciliation entre vie privée et vie professionnelle, nous tenterons dans ce sens de décrire et comparer les logiques des salariés tunisiens et celles des dirigeants concernant l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle et les possibilités de réalisation des pratiques de conciliation,
...