Un état fédéral est-il véritablement un état ? (introduction)
Dissertation : Un état fédéral est-il véritablement un état ? (introduction). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anaïs Durand • 15 Octobre 2019 • Dissertation • 543 Mots (3 Pages) • 1 047 Vues
George Scelle, juriste et professeur de droit spécialisé dans le droit international dit « Un État fédéral [...] réalise l'intégration fédérative maxima. C'est un véritable État qui absorbe au point de vue international, tous les États particuliers qui en sont les associés. Il a son territoire, ses sujets, son gouvernement, ses administrations propres ; la souveraineté intérieure qu'il partage avec les États membres, la souveraineté extérieure qu'il détient seul. »
Un État est une entité juridique formée de la réunion de trois éléments constitutifs (population, territoire, autorité politique) et à laquelle est reconnue la qualité de sujet du Droit international. Groupement d’individus fixé sur un territoire déterminé et soumis à l’autorité d’un même gouvernement qui exerce ses compétences en toute indépendance en étant soumis directement au Droit international.
Il existe deux formes l’État unitaire et l’État fédéral. Nous allons-nous intéressé à l’État fédéral, c’est un groupement créé entre des unités politiques par une Constitution commune, dans lequel elles gardent certaines compétences de gouvernement, législation et juridiction permettant de les considérer comme États membres, mais perdent leur souveraineté au profit du groupement, lequel a les compétences les plus importantes, le plus souvent, seule la personnalité internationale, et est le véritable état.
Les limites de ce sujet est de ne pas comparer l’état fédéral et l’état unitaire. Il ne faut pas confondre le fédéralisme et le confédéralisme. Il ne faut pas confondre aussi le fédéralisme à décentralisation.
Le fédéralisme est toutefois assez récent puisqu’on commence à en parler avec Johannes Althusius qui est considéré comme le père du fédéralisme moderne. Il a notamment exposé les bases de cette philosophie politique dans Politica Methodice Digesta, Atque Exemplis Sacris et Profanis Illustrata en 1603. Toutefois le fédéralisme au sens moderne du terme vient des États-Unis. L'État fédéral moderne apparaît avec la Constitution des États-Unis d'Amérique en 1787 qui succède à la Confédération de 1777.
La Suisse, souvent désignée à tort comme le premier État fédéral, devient un État fédéral lorsqu'elle adopte la constitution fédérale de 1848 formant ainsi la Confédération suisse. Avant cela les cantons étaient organisés sous la forme d'une création d’États. Sous la révolution française, le fédéralisme fut le nom donné en 1792 et 1793 au dessein qu'on prêtait aux Girondins de former, à partir des départements de la France, autant d'États égaux en droits et de les liguer contre Paris pour détruire la prépondérance de la capitale. Malgré les troubles qui agitèrent à cette époque l'Ouest et le Midi, il ne paraît pas que ce projet a eu une quelconque réalité. Selon la théorie G. Scelle, une fédération se caractérise par : le principe de superposition : les compétences étatiques sont réparties entre gouvernement fédéral et gouvernements des États fédérés ; le principe d’autonomie : chaque ordre de gouvernement est autonome ou « souverain » dans son domaine de juridiction ; le principe de participation : les entités fédérées sont représentées et participent aux décisions fédérales prises, souvent par
...