LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un régime de type représentatif est-il démocratique ?

TD : Un régime de type représentatif est-il démocratique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2021  •  TD  •  420 Mots (2 Pages)  •  394 Vues

Page 1 sur 2

Un régime de type représentatif est-il démocratique ?

Dans un gouvernement représentatif, l’idéal, c’est que les élus représentent les citoyens. Or aujourd’hui, on en est encore loin. Forte abstention, faible représentation des classes ouvrières, parité loin d’être atteinte, etc. Et au centre de la crise : le système de vote. Alors, n’est-ce pas le moment d’imaginer de nouveaux fonctionnements pour remettre en marche notre démocratie ?

Emmanuel-Joseph Sieyès, l’un des pères de la Révolution française, avait bien compris aussitôt la différence fondamentale entre un « gouvernement représentatif » (où les citoyens se donnent des élus) et un « gouvernement démocratique » (qui supposerait un régime direct d’assemblées générales exerçant simultanément un pouvoir souverain, par exemple de validation a posteriori des lois, comme ce fut d »ailleurs prévu plus tard dans la Constitution de l’an I, ainsi que le tirage au sort des fonctions spécialisées qu’on attribue actuellement aux élus professionnalisés, telles que la préparation et le contrôle du budget, l’ordre du jour de l’actualité gouvernementale, la délibération législative, etc). Voir cette citation peu connue (recommandée notamment par Etienne Chouard), où Sieyès, malgré tous ses mérites d’auteur du célèbre libelle insurrectionnel « Qu’est-ce que le tiers état ? » et de participant au Serment du Jeu de paume, montre le vrai visage de la nouvelle domination bourgeoise instaurée à partir de 1789 en France, à la suite des États-Unis après la guerre d’Indépendance : « Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie, et la France ne saurait l’être, le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. » (Discours du 7 septembre 1789, intitulé précisément : « Dire de l’abbé Sieyes, sur la question du veto royal : à la séance du 7 septembre 1789 »)

Les Révolutions françaises et américaines ont mis fin à des régimes monarchiques et absolus afin de donner le pouvoir au peuple par l'instauration de régimes "démocratiques". Si les Révolutions françaises et américaines ont rejeté la monarchie, elles ont tout autant rejeté la démocratie. Elles ne marquent pas tant le point de départ d’un pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple que la constitutionalisation d’un régime représentatif. La « démocratie », dont aiment tant parler nos représentants aujourd’hui, n’est peut-être pas si évidente à désigner.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (35.6 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com