La musique exige discipline et travail acharné : cela est il le cas pour tous types de musique ?
Analyse sectorielle : La musique exige discipline et travail acharné : cela est il le cas pour tous types de musique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clec • 22 Mars 2022 • Analyse sectorielle • 553 Mots (3 Pages) • 435 Vues
Problématique : la musique exige discipline et travail acharné : cela est il le cas pour tous types de musique ?
I - la musique nécessite de la rigueur peu importe le type de musique
A - La musique possède des structures
B -Tout le monde peut faire de la musique
II - la musique ne nécessite pas de rigueur particulier
A - La technologie qui aide
B –
Dans un monde où la rigueur est quelque chose de clé pour surmonter de nombreuses épreuves chez un grand nombre de personnes, comme nous le montre Léonard de Vinci avec cette citation « la rigueur vient toujours à bout de l’obstacle ». Mais est-ce que cette rigueur dans le travail est obligatoire dans la musique ?
C’est donc pourquoi nous nous sommes amenés à nous demander si la musique exige de la rigueur dans tous les types de musique ?
Pour pouvoir y répondre, nous verrons dans un premier temps que oui la musique nécessite de la rigueur peu importe le type de musique est enfin la musique ne nécessite pas réellement de rigueur peu importe le type de musique.
Tout d’abord, la musique nécessite de la rigueur peu importe le type de musique car la musique possède de nombreuses structures. Comme nous le savons, avant de vouloir jouer d'un instrument, il faut apprendre par cœur Le solfège. Donc nous voyons bien déjà que dès le début de la musique il faut de la rigueur pour apprendre les bases. Ensuite nous pouvons dire que la musique c’est comme les maths, car elle possède une structure comme nous le montre cet exemple des mathématiques de la musique avec l’orchestre symphonique de Montréal
Ensuite tout le monde peut faire de la musique car tout le monde possède une certaine rigueur peu importe le niveau. Comme nous le montre cette chaîne YouTube « tout le monde peut faire de la musique » ou il nous montre que tout le monde peut faire de la musique néanmoins avec une certaine rigueur. De plus, le film “La leçon de piano” nous montre que tout le monde peut faire de la musique car l’actrice principale du film est sourde ce qui est un réel handicap pour faire de la musique. Ce qui nous montre bien que tout le monde peut faire de la musique tout en étant rigoureux.
Dans un second temps, la musique ne nécessite pas de rigueur particulière. Comme beaucoup de compositeurs actuels nous le disent, tout le monde peut faire de la musique sans rigueur particulière et très rapidement grâce aux outils technologiques qui sont mis à disposition des chanteurs et compositeurs.
En conclusion, nous voyons que la rigueur est nécessaire pour effectuer de la musique et l’apprendre. Malgré quelques exceptions sur les instrumentals ou autre, il est nécessaire de connaître les notes ce qui se fait au début lors d’un apprentissage rigoureux. Si l’artiste ne travaille pas avec rigueur, il n’y arrivera pas ou mettra plus de temps.
...