Trader : Le métier
Documents Gratuits : Trader : Le métier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kannye25 • 20 Janvier 2012 • 1 255 Mots (6 Pages) • 1 231 Vues
I – DEFINITION DU METIER
a) Le cœur du métier
Le métier
Le trader est en fait un négociateur de valeurs travaillant pour le compte des sociétés de bourses, des maisons d’investissements ou parfois d’une banque. Son rôle consiste à gérer les risques, anticiper les fluctuations boursières et à décider la vente ou l’achat d’instruments financiers, en vue d’engendrer des profits. Ces opérations s’effectuent en temps réel et tient compte de nombreuses informations sur la situation politique, économique, sociale, environnementale…
La mission du trader consiste à gérer les risques financiers en jouant sur des écarts de cours, le plus souvent à court terme. Pour y parvenir, il est armé de plusieurs téléphones, de fax, d’ordinateurs qui délivrent des informations en temps réel et permettent de surveiller l’évolution et les fluctuations des marchés internationaux.
Son quotidien
L'activité quotidienne des traders repose sur deux piliers : l'information et l'intuition.
■ Information
Dès son arrivée, le matin, dans la salle des marchés, le trader consulte les journaux et les dépêches d'agence pour repérer les événements susceptibles d'influer sur le cours du change. Il suit l'évolution des marchés internationaux en temps réel.
■ Intuition
L’information est alors interprétée à titre personnel par le trader. En observant les prix, leur mouvement, le trader se forge une conviction personnelle sur la direction probable du marché. Le travail de l'intuition occupe 45% de son temps de travail.
Rémunération
Le salaire d’un trader est très variable. Il se compose d’une rémunération de base à laquelle on ajoute une prime annuelle proportionnelle aux profits obtenus. Cette prime est parfois supérieure au salaire "fixe".
Un trader débutant peut espérer un début de carrière entre 2500 et 6000 euros par mois.
b) Compétences requises
Faire preuve de concentration, d’esprit de décision et du goût du risque
Une excellente résistance au stress (le trader vit en permanence sous pression)
Bonne résistance physique et nerveuse ( les salles de marchés dans lesquelles ils travaillent sont toujours en effervescence même si elles sont moins bruyantes qu’autrefois et les journées de travail sont longues)
Etre audacieux (Il sait prendre des risques et accepte l'idée de perdre ce qu'il a misé),
Etre rigoureux
Etre doté d’un sens aigu du relationnel
Faire preuve d’une très bonne réactivité
Très bonne maîtrise du fonctionnement de l’économie ( connaissance des théories macro et micro-économiques)
Connaissance des mathématiques financières
Connaissance des logiciels de modélisation et d'aide à la décision
Parler et maîtriser la langue anglaise
Fortes capacités d'analyse et de synthèse
c) Où exercer ce métier ?
Le métier de trader peut s’exercer dans une salle de marché ou en indépendant.
Dans les salles de marché
Le trader exerce dans les salles de marché où se déroulent les négociations commerciales, dans une ambiance survoltée et extrêmement bruyante. Il travaille pour le compte d'un établissement financier, d'une grande banque ou d'une société de Bourse.
En indépendant
Avec l'émergence du « day trading » (qui consiste à réaliser de petites plus-values en multipliant les transactions sur une journée), les traders ont la possibilité de se mettre facilement à leur compte. Le Day Trading Est très développé aux Etats-Unis et commence à percer dans l'hexagone et on compte de plus en plus d'adeptes de cette technique d'investissement très agressive.
II – AVANTAGES / INCONVENIENTS DU METIER
a) Les avantages
Contacts humains
Bâtir sa propre stratégie d’intervention à partir de différents scenarios macro économique
Aucune routine
Rémunération élevée
Fonction « prestigieuse »
b) Les inconvénients
Stress : le principal élément négatif car il est permanent
Etre trader est un métier à risque car celui-ci est appelé chaque jour à faire des opérations financières risquées mettant en jeu des sommes énormes
« Le jour ou l’on doit arrêter cette activité on doit se sentir à l’étroit » Mr BOSSIERE
« L' agressivité » du milieu
III
...