The Kooples
Documents Gratuits : The Kooples. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Mars 2014 • 368 Mots (2 Pages) • 941 Vues
En 2008, The Kooples fait le buzz6 et se fait connaître avant même l'ouverture de ses premières boutiques6.
Pendant l'été, la marque lance une campagne de pub, mettant en scène des couples dans un univers sombre et rock'n'roll18. Tous les couples sont représentés : hétérosexuels, homosexuels, jeunes, vieux6… Sur les affiches, on peut lire les prénoms des duos (Julien et Dorothée, Brice et Yann, Alexandra et Demi19) suivis de la phrase « en couple depuis » un jour, trois mois, etc9. "C'était drôle. Certains pensaient qu'il s'agissait d'un nouveau groupe de musique ou d'un club de rencontres branché" se souvient Alexandre Elicha, directeur artistique de la marque15.
Raphaël, le cofondateur de la marque, s'occupe des photos de la campagne de publicité9. Les couples sont alors choisis dans l'entourage des frères Elicha20.
Sur les affiches, on peut voir des couples jeunes et branchés porter des vêtements The Kooples21. Selon les créateurs, les duos sont bien réels2.
Dans le même temps, de nombreux couples se prennent en photo à l'image de ceux présents sur les affiches, et les postent sur les réseaux sociaux22.
La campagne de pub de The Kooples n'est pas sans rappeler celle du Comptoir des cotonniers mettant en avant la relation mère-fille4.
En 2010, les couples choisis pour la campagne de publicité sont sélectionnés par casting sauvage dans la rue, les boutiques ou sur les réseaux sociaux20.
Le 1er septembre 2008, le mystère est dévoilé. Il s'agit d'une marque de vêtements : The Kooples9. Cinq boutiques ouvrent simultanément à Paris9. La première s'implante rue de Rennes15. Cinq autres boutiques ouvrent dans la capitale. Elles sont suivies par huit autres en province à Lille, Toulouse, Strasbourg, Aix-en-Provence, Rouen et Dijon19. Très vite, la marque compte une quinzaine de boutiques en France12.
Le site Internet est lancé dans la foulée23.
Mais la campagne de publicité agace. Et fait naître des parodies, comme en 2011, avec celle d'Eram24. La marque de chaussures met en doute la véracité des publicités de la griffe de prêt-à-porter. Face aux duos de The Kooples en couple dans la "vraie vie"25, Eram répond en publiant des affiches montrant des couples de mannequins en plastique, aux prénoms originaux et aux métiers de rêve, avec le slogan "Les chaussures coutent 39,90 €, et ça c'est vrai"26.
...