Technique De Prévision
Mémoire : Technique De Prévision. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Janvier 2014 • 777 Mots (4 Pages) • 1 019 Vues
Techniques de prévisions
I. LES OBJECTIDS DES TECHNIQUES DE PREVISIONS :
La prévision des ventes est définie comme le processus par lequel l’entreprise planifie et donc adapte ses capacités à ses activités futures en fonction de l’estimation des demandes établie.
Ces objectifs sont donc :
• Etablir les capacités de production requises pour ajuster l\u8217offre à la demande
• Choisir les technologies appropriées pour répondre à l\u8217offre
• Orienter la politique et les stratégies de gestion des stocks
• Déterminer les meilleures stratégies de production
• Planifier les besoins et l\u8217utilisation des différents équipements
• Planifier les besoins en main d\u8217oeuvre.
II. LES DESIGNATIONS SIMILAIRES :
Prévisions de consommation
Analyse de tendance
Lissages
Estimations.
III. LES ORIGINES :
Au siècle dernier, la situation économique des pays dits développés était différente dans la mesure où l’offre était inférieure à la demande. Les entreprises pouvaient alors imposer leurs conditions en terme d’offre (caractéristiques du produit, présentation, prix, délai,...).
Avec les revendications sociales, le pouvoir d’achat des consommateurs a augmenté et la demande est devenue de plus en plus conséquente.
L’augmentation de la demande a confronté les entreprises existantes à l’émergence d’une nouvelle concurrence.
Les entreprises, pour rester compétitives et conserver voire développer leur part de marché ont été obligées d’adapter leur offre aux besoins du marché. Le prix de vente n’étant plus, comme précédemment lié au seul coût de réalisation augmenté de la marge fixée par l’entreprise mais devenu un prix marché dans lequel l’entreprise doit pouvoir financer ses activités ainsi que réaliser son profit.
Pour être en mesure de proposer une offre correspondant à la demande tant sur le plan qualitatif que quantitatif tout en optimisant son profit, l’entreprise a dû apprendre à s’intéresser au marché et à connaître les demandes actuelles comme futures afin de pouvoir anticiper ses besoins et les gérer au plus juste pour maximiser son profit.
La prévision des ventes s’est alors imposée naturellement comme le meilleur moyen de prévoir les demandes et d’anticiper les besoins des entreprises afin que ses offres soient capables de rencontrer les besoins du marché.
IV. LE DOMAINE ET LES CONTRAINTES :
En gestion de production les prévisions sont utiles pour :
le calcul des besoins externes afin d'affiner les données du plan directeur
l'évolution du carnet de commandes de l'entreprise.
l'évaluation des charges des postes de travail
la gestion des stocks afin de définir les règles de gestion : quand et de combien approvisionner ?
D'une façon générale une prévision est une interprétation d'un historique, lequel est constitué par une série d'observations effectuées à
...