Société et son secteur d'activité
Étude de cas : Société et son secteur d'activité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Joel • 8 Août 2013 • Étude de cas • 9 220 Mots (37 Pages) • 909 Vues
INTRODUCTION
Aujourd’hui, nous pouvons trouver partout les gens équipés par les appareils mobiles interconnectés. Dans le métro, des gens écoutent et achètent les music sur internet avec un iPod. En voiture, des gens prennent un smartphone en utilisant Google Map pour la navigation. Chez bibliothèque, des gens tiennent une tablette pour regarder des livres numériques et des films. Même au cours, les étudiants ennuyés visitent la page Facebook de leurs amies avec un smarphone… Notre vie est beaucoup changée sans bruit par ces petits équipements révolutionnaires.
Ces dernières années ont été témoins d'avancées techniques et technologiques considérables dans le secteur de l'informatique, la téléphonie et l'électronique grand public. La nouvelle technologie mécanique permet une miniaturisation des appareils. La forte demande d’accès à internet fait l’apparition de wifi et de la 3G, et maintenant, 4G s’approche de notre vie. Ces nouvelles technologies informatiques nous permettent de surfer sur internet sans limite géographique et horaire.
L’ordinateur calculateur était remplacé par l’ordinateur portable. Le développement des bornes wifi et le besoin d'être toujours plus mobile dans une société en perpétuels mouvements, sont les principaux facteurs de cet attrait pour l'ordinateur portable. La tablette tactile interconnectée maintenant vole la vedette de Netbook (un ordinateur de très petite taille, aux performances plus faibles qu’un classique, conçu pour répondre à des besoins simples : navigation sur Internet, traitement de texte, tableur, visualisation de contenus multimédia, etc.)
Quant au téléphone mobile, il ne s'agit plus d’un concours de la miniaturisation. Les consommateurs de portable ne se contentent pas d’une petite taille, ils demandent un portable multifonctionnel comme un ordinateur de poche. L’apparition de fonctions comme le baladeur MP3, l'appareil photo ou encore quelques jeux, ont été les premiers fonctionnalités. L'arrivée de la 3G courant 2005, cette optimisation de l’Internet mobile enrichisse l’utilisation de portable. Les opérateurs de téléphonie parachevèrent leur mise à disposition pour tous avec des forfaits avantageux, voir illimités.
Grâce au développement informatique, les réseaux sans fil supporte le contenu téléchargement plus lourd. Celui est un facteur technique pour la naissance des marchés d’application. Un autre facteur s’agit une stratégie de l’entreprise, la diversification. Après une concurrence des appareils terminaux, les marchés d’application deviennent la deuxième campagne dans la chaîne de valeur en aval de l’appareil terminal pour les constructeurs.
Apple a sorti une boutique en ligne qui s’appelle l'App Store depuis le 11 juillet 2008 peu de temps après le premier iPhone. Il est une plateforme officielle de téléchargement d'application sur les appareils mobiles fonctionnant sous iOS (le système d’exploitation). L’App Store est le marché unique et exclusif pour tous les appareils d’Apple. Apple a but de diversifier ses activités par App Store pour qu’il puisse dominer à la fois des appareils terminaux, le système d’exploitation et les applications afin de réaliser un bénéfice maximum.
Contrairement, Android n’est pas assez fermé qu’Apple. Il permit de l’existence des autres marchés alternatifs. C'est-à-dire que les utilisateurs d’Android peuvent télécharger les applications via les autres canaux officieux, par exemple AppsLib. Ainsi, Les constructeurs d’appareil terminal, les sociétés de développement et les opérateurs de service d’internet comment à conquérir cette deuxième campagne. (En France, SFR et Bouygues a lancé leurs propres marchés.) Même le plus grand magasin en ligne, Amazon, vise également au bénéfice potentiel du marché d’application.
Ainsi, les marchés d'applications ont logiquement six milliards d'applications téléchargées en 2010, mais surtout une année 2012 qui devrait atteindre les cinquante milliards pour un chiffre d'affaires de dix-huit milliards de dollars, soit toujours selon Gartner . Ces prévisions peuvent paraître optimistes. Ce secteur est encore jeune, il manque forcément de recul. Mais nous pouvons nous appuyer sur quelques rapports du cabinet d'étude soulignant sur le comportement des utilisateurs de smartphone américains. En 2011, ils ont passé plus de temps sur des applications mobiles que sur un navigateur Internet, quatre-vingt et une minutes par jour contre soixante-seize, soit une augmentation de 91% par rapport à 2010 (16% d'augmentation pour les navigateurs). Nous pouvons connaître d’une tendance positive à l'application mobile.
A propos du marché des appareils terminaux, malgré un produit souffrant de bons nombres de lacunes, l'iPad devient le leader absolu du marché en 2010 avec 95% de parts de marché , grâce à son excellent stratégie de communication. Les estimations pour l'année 2012 n’étaient plus optimistes, Gartner en tête qui estimait qu’Apple aurait une chute de parts de marché, à 63,5%. . Particulièrement, une statistique nous intéresse plus fortement, les ventes des appareils sous Android ont une part de marché de 24,4% sur ce trimestre (contre 14,2% il y a un an). Ces résultats vont dans le sens d'une estimation à 39% de parts de marché pour l'OS Android d'ici 2015 selon Gartner .
Remarquablement, le système d'exploitation de Google a non seulement séduit les consommateurs mais également les constructeurs d’appareil terminal. Pour les consommateurs, il dispose d'un plus grand nombre d'applications gratuites, c'est un placement stratégique différent d'Apple mais qui porte clairement ses fruits. Pour les appareils terminaux sous Android, nous voyons une gamme de prix étendue par rapport à l’iPad et l’iPhone, car Android est un système d'exploitation open source pour les appareils terminaux mobiles conçu par Android, c'est-à-dire que les constructeurs peuvent reprogrammer librement le système afin d’améliorer et d’adapter le système aux les besoins variés.
Android est donc un acteur fort sur le marché de la tablette et tend à grossir de plus en plus. Devant ce constat nous pouvons saluer l'initiative de la société Archos, spécialiste français historique du multimédia depuis la fin des années 90.
En 2009, bien avant la naissance de l’iPad, Archos a déjà lancé sa première tablette multimédia sous le système Android : l’Archos5 IT (voir annexe
...