Ses Plan Detaille
Compte Rendu : Ses Plan Detaille. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Tan09 • 29 Novembre 2014 • 348 Mots (2 Pages) • 976 Vues
6. Elaborer un plan détaillé
Il faut éviter les catalogues. Disserter, c’est argumenter : chaque partie et sous partie doit donc mettre en avant des articulations logiques. Le plan doit aboutir à des parties équilibrées et doit reprendre les documents, idées, mécanismes fondamentaux, et analyses d’auteur que vous avez isolés aux étapes précédentes.
Recommandation : Pour plus de clarté, rédigez les intitulés de vos parties et sous-parties sous forme de phrases qui annoncent votre argumentation.
7. Rédiger l’introduction
L’introduction est un paragraphe qui présente votre analyse du sujet et qui formule deux idées, deux « intentions de démonstration », qui répondent au sujet : votre plan.
Elle se compose de 3 parties. C’est la règle des trois P
Présentation : Elle présente le sujet grâce
à une accroche (un fait d’actualité ou historique) sensée éveiller l’intérêt du lecteur. Interdisez-vous absolument de débuter l’accroche par « Depuis toujours… »
à la définition des principaux termes du sujet
au cadrage spatio-temporel du sujet
Problématique : l’énoncé de la problématique permettra ensuite d’expliquer l’importance du sujet.
Plan : le plan doit être annoncé pour guider le lecteur dans votre réflexion
Il s’agit donc de présenter sous une forme rédigée et organisée, tout le travail que vous avez réalisé lors les étapes 1 à 3.
8. Rédiger la conclusion
Elle comporte 2 parties :
Un bilan qui reprend le cheminement de votre argumentation. Il s’agit ici de résumer vos principaux arguments (regardez les sous parties formulées dans votre plan) et de répondre à la question posée.
Une ouverture qui prolonge la réflexion à une question plus générale. Evitez la mauvaise science fiction : « on se demande comment ce sera dans 1000 ans », par exemple, n’est pas une bonne ouverture. Ou les ouvertures très vagues : « Existe-t-il des solutions à ce problème ? »
9. Rédiger le développement
A partir du plan détaillé, rédigez le développement en respectant les règles suivantes
présentez vos idées sous forme littéraire avant de les justifier par des données, analyses d’auteurs, mécanismes. Appliquez la règle AEI : j’affirme, j’explicite, j’illustre.
rédigez une transition entre vos parties
soyez concis, clair, simple et précis tout en gardant un ton nuancé et en évitant la subjectivité
...